Une ville toute en « zéro »

Engagé depuis 2010 dans l’environnement et plus précisément dans la réduction de l’usage de pesticides, Lons-le-Saunier est devenue une ville 100 % zéro pesticide . La ville est encouragée par le ministère de l’environnement puisqu’en 2014, elle est labellisée « Territoire 0 déchet 0 gaspillage ». Ce label vise à promouvoir l’économie circulaire en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux autour de certains objectifs : réduire toute source de gaspillage, donner une seconde vie aux produits mais également recycler tout ce qui peut l’être.

Pionnière en matière de tri sélectif en France, Lons fut l’exemple à suivre pour toutes les régions françaises et c’est en 1988 que le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères du Jura (SYDOM) est créé à Lons.

Depuis plus de 20 ans maintenant, sur les 50 000 – 55 000 tonnes d’ordures ménagères produites par an, environ 17 000 tonnes de déchets recyclables sont collectées chaque année.

Au départ, les ordures du bac gris étaient incinérées et permettaient d’alimenter le processus de l’usine et le réseau de chaleur de la ville mais aujourd’hui, elles peuvent désormais produire de l’électricité pour l’usine et en revendre à EDF.

 

 

À l’avenir, Lons, en partenariat avec l’OPH du Jura souhaite mettre à la disposition de ses habitants un logement pédagogique qui sera équipé de sorte à sensibiliser sur tous les écogestes. Deux logements pédagogiques ont déjà été mis en place dans le Jura de puis 2014 : un dans la ville de Dole et un autre à Saint-Claude qui sensibilise aux écogestes.