Le restaurant municipal

Du bio dans les assiettes !

Le restaurant municipal en quelques chiffres, c’est 1 200 000 repas par an et 5 000 repas par jour dont 3 000 pour les écoles de la ville, les centres aérés, les entreprises, les foyers de personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ainsi qu’à l’Hôpital de la ville. La cantine est ouverte tous les jours de la semaine de 11h30 à 13h, ce qui leur permet d’accueillir près de 500 personnes par jour.

 

Le 6 avril 2005, la ville de Lons signe la charte Qualité de l’Association Nationale des Directeurs de Restauration (AGORES) et démontre sa volonté de poursuivre son rapprochement vers une agriculture locale. Un rapprochement déjà débuté en 2001 avec la mise en place d’un pain bio dans l’ensemble des restaurants municipaux de Lons-le-Saunier, en 2004 avec une viande bovine bio servie au self puis en 2007 par l’apparition de yaourts bio. Désormais, les menus du restaurant municipal sont effectués en fonction des produits locaux dont ils disposent. Il faut également noter que le restaurant municipal, en plus de 10 collèges et lycées situés dans le bassin lédonien ont tous signé la charte « Carte sur table ». Cette charte permet ainsi aux consommateurs de voir plus clair sur la provenance des produits qui sont utilisés avec des petits pictogrammes qui signifient si le produit est issus d’une agriculture biologique, d’une filière locale ou que le produit est simplement surgelés.

Outre la transparence, les établissements se sont également engagés à peser les déchets émis afin de trouver les bonnes proportions dans l’assiette, ce qui réduira le gaspillage à l’arrivée.

Avec la légumerie à quelques pas qui préparent les légumes pour la cantine, cela permet une filière courte afin de restreindre l’impact écologique du bio dans l’assiette des clients.