La légumerie de Lons-Saunier

Une initiative forte pour une alimentation plus bio

Ce bâtiment, construit en septembre 2015, d’une superficie de 400 m² permet d’alimenter toute l’année la cuisine centrale en légumes et fruits bio de proximité. C’est ici que sont transformés et préparés les légumes bruts de maraîchers, pour la cantine. Afin de construire la légumerie, un investissement de 970 000 euros fut nécessaire et fut réalisable grâce à de nombreux soutiens (Feader, Agence de l’eau, …).

L’objectif de la ville de Lons en créant cette légumerie est d’oeuvrer pour le développement d’une alimentation garante et créatrice d’emploi non-délocalisable, tout en proposant une quantité maximale dans les assiettes avec des produits de qualité et à un coût maîtrisé. Grâce à la légumerie, un rapprochement entre les productions locales et la restauration fut possible.

 

C’est grâce à l’association « Entente Bio », composé de 8 maraîchers, et l’accompagnement du Groupement d’Agriculteurs Bio du Jura (GAB39) que cette dernière fonctionne. Ainsi, ce sont six maraîchers Jurassiens et deux maraîchers Côte-d’Oriens qui approvisionnent la cuisine centrale depuis maintenant six ans. Avec l’apparition de la légumerie, les productions de hautes-saisons sont désormais valorisées (courgettes, oignons, échalote, courge, …)