Zéro pollution

La pollution sonore à Lons

En ce qui concerne la pollution sonore, en 2015, un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) a été mis en place et fut réactualisé en 2019 par ECLA.

Afin de réduire les nuisances sonores, une carte montrant les axes où le bruit étant le plus important a été réalisé. Suite à cela, trois axes sont donc retenus :

  • Avenue Camille Prost qui voit passer 9720 véhicules par jour
  • Avenue de la Marseillaise qui voit passer 9080 véhicules par jour
  • Avenue Thurel qui voit passer 9080 véhicules par jour

 

Ainsi, plusieurs actions seront réalisées depuis le premier PPBE pour remédier à cette nuisance :

– L’OPAH-RU d’ECLA (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain d’ECLA) : C’est un programme de rénovation des logements réservé aux propriétaires de l’agglomération qui a eu pour but de diminuer les nuisances sonores en améliorant l’acoustique de ces logements. (3,5 millions d’euros d’aides pour notamment l’isolation, remplacement de fenêtre ou pose de volets) ;

– Le contournement Ouest de la ville qui avait pour but de soulager l’agglomération lédonienne du trafic, de diminuer la nuisance sonore, d’augmenter les espaces accordés aux modes de circulation doux en ville et de diminuer la pollution ;

– Le développement des modes de transports doux.

À l’avenir, d’autres projets seront également mis en place :

– Une requalification de la rocade de Lons-le-Saunier qui aura pour but de limiter les véhicules en transit, de fluidifier le trafic mais aussi de favoriser les modes de déplacement doux ;

Une politique en faveur des déplacements doux a également été pensée et qui servirait au développement des infrastructures de mobilité douce et au Plan de Déplacement Inter-Etablissement.

 

Une augmentation du nombre de pistes cyclables

En effet, réduire le son en ville passe également par la réduction du trafic. Ainsi, fin 2019, un plan de circulation douce voit le jour afin d’encourager les déplacements à vélo. En effet, il est important que le nombre de pistes cyclables augmente à Lons et dans les alentours, que ce soit pour les habitants que pour les touristes. Pour les Lédoniens, plus de pistes cyclables signifierait alors un déplacement plus facile et plus rapide tandis que pour les touristes, cela leur permettrait de profiter des paysages de communes environnantes à Lons-le-Saunier. Ainsi des projets concernant la mobilité douce apparaissent.

– Relier la voie bressane au centre-ville mais ce projet pose problème puisque dit précédemment, une requalification de la rocade s’impose ;

– Relier les deux voies vertes qui débouche sur Lons, soit la voie bressane et la voie PLM ;

– Créer une voie verte, dont le chantier commencerait en septembre 2020 qui permettrait de rejoindre le parc des bains de Lons-le-Saunier depuis la commune de Revigny en passant par Conliège ;

– Créer une voie verte qui permettrait de rejoindre la ville de Dole jusqu’à Lons.

 

 

Tout comme le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées), une carte recensant tous les itinéraires de voies vertes se faisant à vélo et sera également créée. Elle est actuellement en train d’être initiée et la fabrication de cette carte permettra de favoriser les déplacements à vélo dans le département.

Afin de limiter la pollution de l’air et la pollution sonore, un PDIE (Plan Départemental Inter-Etablissement) est en cours de développement dans la ville. C’est une démarche qui vise à réduire les trajets de voiture ne comportant qu’une seule personne, car il s’agit d’une des principales sources de pollution de l’air.

C’est grâce à la ville de Lons et ECLA, que la Préfecture et plusieurs directions départementales des services de l’État, le département, le centre hospitalier de Lons, plusieurs entreprises (SKF, Bel, La Poste) le SIDEC et Juratri, qu’en 2010, ils décident de s’engager dans la démarche. Pour montrer et expliquer leur engagement, ils ont mis en place bon nombre d’activités : des formations de nouveaux modes de déplacement (marche, vélo, trottinette, …), des enseignements d’éco-conduites, développement de covoiturage, challenge « Au travail sans ma voiture », …