Zéro gaspillage, zéro déchets

Afin de remédier au gaspillage alimentaire, la ville a réfléchi à plusieurs solutions visant petits et grands. Les activités « Chouette on va au resto » qui étaient organisées du 1er janvier au 31 décembre 2016 font suite aux actions concernant l’objectif du « zéro pesticides ». Elles avaient pour but de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et devaient principalement montrer aux enfants que l’on peut se nourrir sainement tout en respectant l’environnement qui nous entoure.

Un compostage collectif a également été mis en place pour favoriser la réduction des déchets,. Porté par le SYDOM, ce sont une bonne dizaine de composts collectifs qui sont installés au pied d’immeubles et majoritairement devant des OPH. En association avec JNE, qui proposent un jardin urbain place de la liberté, des composts ont aussi été posé à cet endroit et place de la comédie.

 

 

D’autres établissements sur Lons proposent des activités en lien avec l’environnement et notamment la Maison commune de Lons-le-Saunier qui propose de fabriquer son propre savon.

ECLA est également proche des associations locales puisqu’ils ont participé à l’accompagnement d’Oasis dans leur démarche de réemploi et de recyclage afin qu’ils puissent développer mais aussi pérenniser leur activité. Ils ont aussi noué des partenariats avec les associations Vélo Qui Rit et la Compagnie des triporteurs.

 

La synergie ? Pourquoi pas !

Afin de réaliser des économies financières mais également d’améliorer l’impact environnemental, pourquoi ne pas créer des synergies ? Voilà ce qu’a proposé ECLA aux entreprises de la zone industrielle de Perrigny.

Dans une démarche EIT (Écologie industrielle territoriale), les entreprises de la zone industrielle ont pu participer, au restaurant municipal, à un atelier qui permettait la détection des synergie inter-entreprises pour que ces dernières soient amenées à travailler ensemble.

Ainsi, par exemple, si une entreprise ayant trop de cartons à disposition et souhaite s’en débarraser, une entreprise de la zone dans le besoin pourra les lui prendre. Ainsi, le gaspillage est réduit tout comme le nombre de déchets.