Une mutualisation des réseaux de chaleurs

En 2014, la ville de Lons convient de relier le réseau de chaleur de la Marjorie avec celui du centre-ville. Cette mutualisation va pouvoir valoriser l’énergie de récupération issue des UVE en période estivale pour la production d’eau chaude, mais aussi pour permettre un raccordement de nouveaux bâtiments.

La mutualisation de ces deux réseaux est un choix judicieux vis-à-vis de la chaufferie bois située rue Anne Franck. En effet, ne pouvant pas produire d’énergie en cas de température très basse (inférieur à -10 °C), l’installation d’unités individuelles se montrait nécessaire afin de remplacer ce manque d’énergie. Mais avec l’interconnexion, ce problème se voit résolu. Outre cela, l’allègement des factures est aussi au rendez-vous étant donné la valeur très compétitive de la vapeur d’eau produite par le SYDOM.

Pour le moment, le réseau ne permet que de chauffer la ville de Lons mais il n’est pas exclu qu’à l’avenir, il puisse chauffer d’autre villes attenantes comme Perrigny. À ce jour, ce sont les OPH qui sont principalement chauffés par ce réseau puisqu’ils en représentent 50% de la consommation mais des équipements en ville le sont aussi comme les lycées, le palais de justice, l’établissement thermal, …