L’eau potable

En France, la production journalière d’eau est estimée à plus de 19 millions de mètres cube. En Franche-Comté, de nombreux fleuves et cours d’eau existent ce qui permet à la région d’avoir une réserve en eau satisfaisante. C’est depuis 1790, soit un an après la Révolution française qu’il est décidé que ce sera aux communes d’assurer la gestion de l’eau potable ainsi que sa distribution auprès de ses habitants. Lors de la loi du 3 janvier 1992, il fut confirmé que les communes ont les capacités pour gérer l’eau. Puis vient la loi NOTRe du 7 août 2015 qui annonce que le transfert de la gestion de l’eau et de l’assainissement à l’agglomération sera obligatoire à partir du 1er juin 2020

L’eau potable de la ville de Lons et de ses environs se fait essentiellement à partir de la nappe alluviale captée sur la commune de Villevieux. C’est ici qu’est prélevé environ 1 800 000 m³ d’eau par an. Le captage et la distribution de cette eau étaient auparavant gérés par le service des eaux de la ville mais l’est désormais par ECLA.

En 2009, le captage de Villevieux est classé parmi les 507 captages prioritaires au niveau national par le Grenelle de l’environnement. Ainsi, le captage a pu bénéficier d’une protection, en complément de la Déclaration d’Utilité Public (DUP) qui protège les périmètres ciblés autour des puits. C’est de cette année-là que le captage prendra le nom de captage « Grenelle ».

Dans le Jura, il y a deux DUP : la DUP de Revigny Conliège qui compte trois sources sur la commune de Conliège et deux sur la commune de Revigny, mais aussi la DUP de Villevieux qui a une seule source, la Seille.