Faune, flore et champignons de Mancy

La Côte de Mancy est avant tout une mosaïque de milieux (pelouses sèches, éboulis, fourrés, boisements…) qui héberge une remarquable biodiversité dont voici quelques florilèges :

Le lézard vert à deux raies

Mâle adulte (W. Guillet, JNE)

 

La mascotte de Mancy ! Mancy héberge l’une des plus forte population jurassienne de cette espèce méridionale ; elle cotoie ici deux autres espèces de lézards, la vipère aspic et 5 espèces de couleuvre dont la très rare et inoffensive couleuvre vipérine.

Les orchidées

L’orchis singe, espèce rare connue de la Côte de ce seul pied… (W. Guillet, JNE)

 

Les inventaires donnent aujourd’hui près de 500 espèces de plantes et plus de 130 de champignons. Concernant la flore, les fameuses orchidées aux formes et aux couleurs aussi singulières que discrètes se révèlent nombreuses. Certaines sont communes (orchis pyramidal, bouffon, mâle…) d’autres plus rares (spiranthe d’automne, ophrys mouche, orchis singe…)

 

Les papillons

Le Sylvain azuré (W. Guillet, JNE)

 

Plus de 100 espèces de papillons « de jour » (rhopalocères) et près de 600 papillons « de nuit » (hétérocères). La floraison des pelouses de Mancy, d’une grande diversité et largement étalée dans le temps en fait un véritable refuge.

Les chauve-souris

Le Petit rhinolophe en hibernation (W. Guillet, JNE)

 

14 espèces déjà recensées, principalement en train de chasser sur le site riche en insectes. Certaines d’entre elles se reproduisent dans la grotte de Gravelle à Macornay, qui abrite quelques espèces rares. Elle est classée réserve naturelle nationale et son accès est interdit au public.

 

Les inventaires sont permanents et chaque nouvelle année apporte son lot de découvertes…