La protection et la gestion du site

Propriété des communes de Lons-le-Saunier (1/3) et de Macornay (2/3), la Côte de Mancy s’étend sur une 50aine d’hectares. Elle bénéficie de deux outils de protection :
– le statut de réserve naturelle régionale (49 hectares, région Bourgogne-Franche-Comté) dont s’occupe le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et Jura Nature Environnement ; cf document de synthèse en pdf
– le statut de site Natura 2000 (45 hectares, Directive Habitat Faune et Flore de l’Union européenne) animé conjointement par la ville de Lons-le-Saunier et Jura Nature Environnement. Cf document d’objectifs

La mission principale des gestionnaires est de maintenir le maximum de bio diversité dans l’espace et dans le temps. Ils travaillent sur le long terme les dynamiques (progression, régression) de végétations et les surfaces des différents milieux par le pâturage, le broyage de la végétation, la non-intervention, la restauration de milieux… avec une priorité : la sauvegarde des pelouses sèches à la faune et à la flore si particulières et menacées.

Une sortie scolaire (C. Lapprand, Cen FC)

 

Le respect de la réglementation passe aussi par la sensibilisation et l’implication de tous. Des animations scolaires sont régulièrement organisées, des sorties grand public, des chantiers écocitoyens… Un partenartiat privilégié avec le lycée agricole de Montmorot permet de réaliser foule d’actions en faveur du site (entretien, aménagement, suivis naturalistes…) et de la formation des étudiants.

Pour en savoir plus :

Conservatoire des espaces naturels :
Jura Nature Environnement : contact@jne.asso.fr ; 03 84 47 24 11