Les jardins partagés de la comédie

Ancien quartier populaire auprès des vignerons, la place de la comédie, restaurée de 1980 à 1985 doit son nom à un petit théâtre datant de la Révolution Français, aujourd’hui détruit. Inaugurés par Jacques Pélissard, et le conseiller municipal délégué à l’énergie et au développement durable, Jacques Lançon, en 2018, ces jardins partagés se trouvent place de la comédie. Investis en 2018 par les citoyens et encadré par JNE, ils ont redonné vie à ces espaces, anciennement gérés par les services techniques de la ville.

 

Véritable lieu de rencontre et d’échange, les jardins de la comédie sont surtout et avant tout, une aventure humaine ! En effet, les jardins interpellent, rassemblent et favorisent l’échange puisqu’ils sont ouverts à tous, venant de tout âge et de toutes catégories sociales. Les productions sont la propriété de personne puisque chaque riverain peut se servir tout au long de l’année en fruits et légumes de saison tout en respectant, bien sûr, une charte de bienveillance.

C’est en plus de cela un lieu respectueux de l’environnement puisque ces jardins s’appuient sur des principes de permaculture, qui permet ainsi de ne pas utiliser d’intrant chimique mais également de réduire l’apport d’eau.

Ainsi, depuis la mise en place du projet, les riverains ont dans l’ensemble bien accepté ces jardins ce qui a permis la formation d’un groupe d’une dizaine de bénévole actifs qui les gèrent de façon autonome. Grâce à cela, le bon fonctionnement des jardins est assuré ainsi que la bonne récupération des fruits et légumes. En juin 2018, une « Fête de la comédie » a même été organisée.

Pousser par la réussite du projet, JNE voit plus grand. Pourquoi ne pas proposer d’autres jardin partagés ailleurs dans Lons ?