Malheureusement aujourd’hui, le parc Antier n’est plus ce à quoi il ressemblait des années auparavant. Laissé à l’abandon pendant près de 20 ans, la nature a désormais repris ses droits. Bien évidemment fermé au public, la remise en service de ce parc demandera un travail énorme. Même si le parc était aménagé de grilles afin d’interdire tout entrée au public, celles-ci ont toujours été forcées. La maison et le hangar délabrés, sont souvent squattés. Ainsi, le patrimoine écologique du parc est fortement menacé étant donné le non-entretien des plantations de M. Antier pendant trop longtemps, certains arbres sont maintenant très vieux tandis que d’autres sont morts. La petite marre qui s’y trouve, intéressante du point de vue écologique étant donné sa proximité avec la ville, est quant à elle menacée dûs aux nombreux déchets jetés dedans. La source, qui a subit de modifications, ne peut donc plus continuer à assurer ce pourquoi elle a été construite, c’est-à-dire alimenter cette petite marre.
Avec un manque d’entretien considérable, de nombreuses plantes ont disparu et certaines nécessitent un entretien de sauvetage et de sécurisation. La biodiversité n’est aujourd’hui plus la même qu’avant puisqu’on y trouve désormais des espèces communes, ce qui reste tout de même remarquable étant donné sa situation proche du centre-ville.
Pour redonner vie à cet ancien arboretum, un partenariat entre la ville de Lons-le-Saunier et Jura Nature Environnement a ainsi été instauré. Ce contrat, qui confie à JNE la gestion et l’entretien paysager et écologique, mais aussi la conciergerie et le gardiennage du site, permettra à la ville de tenir sa promesse, faîtes à Serge Antier en 1999, celle d’entretenir le parc. Dans quelques années, JNE souhaiterait faire de cet endroit un parc pédagogique et ouvert au public. Ainsi, des actions à vocations environnementales en lien avec le parc seront prévues chaque année (animation et sensibilisation grand public, chantier éco-volontaire zone humide, …) et qui accueillera du public associatif, scolaire ou particulier.
Un des objectifs principaux de la municipalité est d’offrir au public un espace naturel ouvert qui permettra de profiter de cet espace vert avec une arborescence incroyable. C’est pour cette raison que l’accès au parc sera libre, sauf dans les habitations où il sera interdit puisque ce seront les locaux de JNE. Pour ces futurs aménagements et pouvoir ainsi, redonner une âme à cet arboretum, une enveloppe de plus de 450 000 euros sera nécessaire. Les travaux qui se feront s’inscriront dans une démarche éthique visant à protéger le patrimoine écologique et historique des lieux. Ainsi, la déconstruction sera privilégiée à la démolition et les matériaux déjà présents seront réutilisés ou recyclés, vis-à-vis de leur état.