Le verger conservatoire

Un verger longtemps abandonné

Ancienne décharge de matériaux inertes, le projet du verger conservatoire fut pensé par le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté et soumit par la suite à la ville de Lons. Lancé en 1998 et inauguré 3 ans plus tard, le 19 février 2001, le verger imaginé par l’architecte et paysagiste M. Froldevaux, est le premier à être construit en milieu urbain. Pourtant, il y a plusieurs années, toutes les agglomérations avaient un verger, mais tous ont disparu.

À l’occasion de son inauguration, un pommier sauvage, ancêtre du pommier, est planté pour la symbolique. Toutes les personnes présentes ce jour-là (Élus, membres d’association et enfants des écoles Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo et Georges Brassens) ont donné un coup de pelle. La construction du verger avait également des enjeux bien précis : la préservation des variétés de fruits locaux comme la pomme Gran-père Antier, de stopper la dégradation du patrimoine, mais également de retrouver les savoirs traditionnels.

 

 

Malheureusement, ma réalité est tout autre. Le verger tombe de nombreuses années dans l’oubli au point que même les habitants du quartier ne connaissent pas cet espace d’un demi-hectare. Certains habitants de la ville, pesant même qu’il était interdit de cueillir les fruits, venaient la nuit pour en cueillir et arrachaient dans le même temps les branches.

Mais pour remédier à ce manque de visibilité, l’association des « Croqueurs de Pommes » décident alors d’organiser une fête pour le verger. Idée qu’ils suggéreront par la suite à la ville et qui se mettra en place, pour sa première édition, le 4 octobre 2014. L’enjeu principal de cette fête est de permettre aux habitants de se reconnecter avec une nature préservée, mais aussi, de cueillir les pommes. Depuis, elle est organisée tous les ans par la ville, en partenariat avec JNE et les Croqueurs de Pommes avec des activités diverses à chaque édition. L’engouement pour cette fête devient de plus en plus important d’année en année et le « verger en fête » ne cesse de voir sa notoriété grandir.  En 2018, une journée spéciale a même été réservée aux enfants afin de leur permettre de découvrir la récolte des pommes ou encore l’importance de la pollinisation des fruitiers, et déguster un repas préparé par le restaurant municipal sur le thème de la pomme le midi.