l’Etablissement Thermal

Un premier établissement thermal avait été installé vers 1849 au Puits-Salé. Sous la Seconde République, la découverte des sources salées de Perrigny relance l’activité thermale. Le projet d’établissement thermal fut confié à l’architecte parisien Jean Reboul. Il fut réalisé en 1894, à l’Ouest du parc et en liaison avec lui. L’établissement a conservé ses structures d’origine tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques du thermalisme. Il a été complété par un bâtiment annexe au sud en 1982.

Depuis 1991, l’exploitation de l’établissement du parc Edouard-Guénon fait l’objet d’un bail commercial entre la Ville et la Compagnie Européenne des Bains qui développe la marque Valvital sur divers sites et exploite les trois sources lédoniennes.

Activités

Les thermes proposent plusieurs formules à leur clientèle. La plus traditionnelle est la cure thermale de 18 jours dans les domaines de la rhumatologie, de l’arthrose et des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Longtemps, la station a été réputée pour le traitement de l’énurésie. Prochainement, la station devrait pouvoir proposer l’orientation phlébologie. Le psoriasis est traité également mais en cure non conventionnée de 6 jours.

La Ville de Lons-le-Saunier et l’exploitant ont investi dans une unité de remise en forme, baptisée « spa thermal Lédonia »
Le spa propose des accès à la piscine d’eau thermale, mais aussi des soins hydrominéraux à l’unité, des soins esthétiques, des forfaits sur plusieurs jours. Il propose également des activités fitness, aquabike et aquagym.

Rayonnement et fréquentation

L’activité thermale et de remise en forme est une véritable économie pour la ville.
Jusqu’en 2011-2012, la clientèle était essentiellement locale (dans un rayon de 20 km autour de Lons-le-Saunier), à hauteur de plus de 80%. Depuis 2013, la clientèle a augmenté avec une offre complémentaire pour les cures du soir. Parallèlement, une clientèle hors département (40%) provenant des régions Bourgogne, Rhône-Alpes ou Alsace a nettement augmenté.