Le service scolaire

La scolarité des enfants étant maintenant obligatoire pour les enfants dès l’âge de 3 ans dans toutes les écoles de la ville. Il faut impérativement faire la démarche d’inscription de votre enfant auprès du service scolaire.
Nous avons aussi la possibilité pour les enfants du secteur de l’école Jean Jacques Rousseau la possibilité de scolariser les enfants dès leurs 2 ans.
Sauf dérogation, les élèves sont scolarisés dans le secteur géographique rattaché au domicile de la famille.

Et qui est concerné ?

  • Les nouveaux arrivants à Lons et dans les communes de rattachements : Chille, Le Pin, Montaigu et Villeneuve sous Pymont
  • Les enfants entrant en maternelle
  • Les enfants qui changent d’école, suite à un déménagement à la prochaine rentrée scolaire

Comment inscrire mon enfant à l’école ?
Dès le mois d’avril il faut retirer un dossier le remplir et ensuite prendre un rendez vous avec le service scolaire pour finaliser l’inscription. Il faut alors vous présenter avec :

  • le carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations obligatoire à jour,
  • le livret de famille
  • Une attestation d’assurance

Quelle est la date limite pour rendre les dossiers d’inscription remplis ?
Au plus tard le vendredi 30 avril 2020, au service scolaire pour convenir d’un rendez vous qui interviendra dans la première quinzaine du mois de mai.

Quand se présenter à l’école ?
Lors de l’inscription le service scolaire vous communiquera les coordonnées de la future école, et les disponibilités des enseignants pour vous rencontrer ceci avant le 3 juillet 2020. Vous devrez alors prendre contact avec le Directeur de l’école afin de convenir d’un futur rendez vous.


Comment faire pour obtenir une dérogation ?

Pour toute demande de dérogation, il faut impérativement faire la demande écrite au service scolaire qui instruira et qui fixera un rendez vous avec l’Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires, il y a deux types de dérogations à savoir :

  • Pour les lédoniens : demande de scolarité dans une école autre de celle de secteur – faire un courrier et prendre un rendez-vous.
  • Pour les enfants des communes extérieures : demander un dossier d’inscriptions, le remplir, le faire signer par le Maire de la commune de résidence, faire un courrier et prendre rendez-vous.