Le service péri et extra scolaire

Le centre aéré de Montciel

Le centre aéré de Montciel est organisé par le CCAS Pôle Enfance de la Ville de LONS-LE-SAUNIER, en partenariat avec les Francas du Jura qui en assurent la gestion pédagogique.
Le centre, situé au coeur du plateau de Montciel, est ouvert tous les mercredis en peri scolaire et toutes les vacances scolaires en extra scolaire. Les repas pris sur place sont livrés en liaison froide par le restaurant municipal.

Les enfants
L’accueil de loisirs accueille les enfants scolarisés et âgés entre 3 et 16 ans. Ils sont répartis par groupe selon leur âge et de leur maturité. Les groupes sont organisés de la manière suivante :
– les petits, âgés entre 3 et 6 ans,
– les moyens, âgés entre 6 et 9 ans,
– les grands, 9 ans et plus.

Les horaires
Sur le site de Montciel, le centre acueille les enfants entre 8h à 9h. Le soir, les parents peuvent venir chercher leur enfant dès 17h et ce qu’à 18h.
Un accueil est également possible dès 7h15 le matin et 18h30 le soir à l’Alsh Dolto. Les enfants sont ensuite acheminés en bus pour 9h sur le centre et le départ du soir est prévu à 17h30.
Le lieu de prise en charge du matin doit être le même que celui du retour du soir.
Deux circuits de bus sont mis en place le matin et le soir pour acheminer les enfants sur le site.

Le site
Dans le cadre verdoyant et paisible du plateau de Montciel, les enfants sont accueillis dans des conditions exceptionnelles. A proximité du bois, ils bénéficient de nombreux espaces extérieurs, jeux, terrains de football, table de ping-pong, terrain multisports…

Les locaux
Chaque groupe bénéficie d’un bâtiment d’activités avec le mobilier et les jeux adaptés à l’âge des enfants. Le bâtiment des petits a la particularité d’être composé de deux étages : un rez de chaussée composé de salles d’activités avec une cuisine pédagogique et une grande salle d’accueil avec à l’étage une salle de repos et d’une salle de motricité.
Le bâtiment principal est aménagé de deux salles de restauration : une salle à manger pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, et une autre pour les plus grands.
Il est également composé d’une infirmerie, de bureaux administratifs et de la cuisine.

L’équipe d’encadrement
Directrice : Delphine Guyot – CCAS Ville de Lons

Adjointes pédagogiques : Solène Weyer – CCAS Ville de Lons
Equipe d’animation : animateurs professionnels pour les mercredis, salariés par les Francas du Jura. Ils sont assistés par de jeunes animateurs en contrat d’engagement éducatif durant les périodes de vacances.

L’encadrement est en respect avec les normes établies par notre ministère de tutelle.