Le souffle du burin.
Les gravures de Ferdinand Gaillard (1834-1887) du musée de Lons-le-Saunier
du 1er juillet au 5 novembre 2023
Grand prix de Rome de gravure en taille-douce en 1856, Ferdinand Gaillard est considéré par ses contemporains comme un maître du burin. Originaire du Jura par son père, il donne au musée de Lons-le-Saunier ses principaux chefs-d’œuvre, essentiellement des épreuves avant la lettre. Sa famille enrichit ce fonds au décès de l’artiste.
Cette exposition, qui présente les trente-deux gravures conservées, restaurées pour l’occasion, permet d’appréhender le travail de cet artiste qui stupéfia les visiteurs du Salon.
Dans une seconde partie, l’exposition met en exergue les techniques de l’estampe puis l’art du burin aujourd’hui grâce au travail d’un buriniste contemporain, Dominique Sosolic.
Autour de l’exposition
Programme septembre-novembre téléchargeable ICI
- Ateliers et stages pour petits et grands
– Graver comme un artiste : dimanche 3 septembre, atelier famille — à partir de 8 ans, enfant accompagné, 15 h 30
mardi 24 octobre — à partir de 8 ans, 14 h 30
– C’est de la triche ! Non c’est une copie… – Atelier famille animé par PhilÔcœur : dimanche 1er octobre — à partir de 8 ans, enfant accompagné, 15 h 30
– Stage de gravure en couleur animé par Christian Bozon, artiste graveur : dimanche 8 octobre — à partir de 15 ans et adulte, 10 h
– La gravure dans tous ses états : mercredi 11 octobre — à partir de 12 ans et adulte, 14 h 30
– Gravures et expérimentations – Atelier famille : dimanche 15 octobre — à partir de 5 ans, enfant accompagné, 14 h 30
– Sur les pas d’un graveur : mardi 31 octobre — de 5 à 7 ans, 14 h 30
– Stage de pratique artistique animé par Christian Bozon, artiste graveur : dimanche 5 novembre — à partir de 15 ans et adulte, 14 h
- Visites guidées tout public
– Mercredis 6 septembre et 4 octobre — 15 h 30
– Dimanches 10 et 24 septembre, 8 et 29 octobre — 14 h 30
– Dimanche 22 octobre — 15 h 30
– Dimanche 5 novembre — 16 h
- Journées européennes du Patrimoine
– Stage de pratique artistique par Pascale Aurignac, plasticienne, dessinatrice et peintre : samedi 16 et dimanche 17 septembre — à partir de 12 ans et adulte, 14 h 30
– Visite guidée par la commissaire de l’exposition : dimanche 17 septembre — Tout public, 10 h 30
- Catalogue
Extrait du sommaire :
– Le fonds Ferdinand Gaillard du musée de Lons-le-Saunier
– Un parcours classique de graveur en taille-douce ?
– Le graveur Ferdinand Gaillard : au-delà de la réalité, une quête de vérité
– Œuvres du fonds Ferdinand Gaillard (notices)
111 p., nombreuses illustrations
19,00 euros (en vente au musée et par correspondance)
Dossier de presse
– Le dossier de presse est téléchargeable ICI.
Sacrée science ! Croire ou savoir…
du 14 mai au 27 novembre 2022 23 décembre 2022
Peut-on mesurer ce qui est invisible ? Et le temps, existe-t-il vraiment ? Qui croire ? Comment s’y retrouver dans l’avalanche d’informations scientifiques, parfois contradictoires, qui se déversent sur nous. Cette exposition consacrée à la science, ses méthodes et ses limites, entre savoirs et croyances, invite le visiteur à se mettre dans la peau d’un scientifique et à expérimenter par lui-même. Créée par le muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, adaptée et enrichie par le musée de Lons-le-Saunier, cette présentation ludique et participative invite le public, par ce biais original, à (re)découvrir la diversité des collections du musée.
Aborder la science
Sacrée science ! Croire ou savoir… dessine un parcours surprenant au travers du monde de la science et des relations que le public et les scientifiques entretiennent avec elle. Cette réflexion globale est illustrée par des exemples tirés de diverses disciplines : sciences naturelles, mathématiques, physique, astronomie, médecine…
Elle souligne l’importance des principes de la science, tout en démontrant ses limites et en explorant des domaines hors validation scientifique. Stimulant la pensée critique, l’exposition invite au doute. Elle souligne l’omniprésence des croyances et des superstitions auprès du public, mais relève aussi que les scientifiques n’en sont pas dépourvus…
Un parcours entre certitudes et doutes
Dès ses premiers pas, le visiteur est amené à prendre conscience du monde qui l’entoure. La science naît des questions qui surgissent. Elle se construit par des mesures, selon une méthode rigoureuse exprimée dans les « commandements » de la science. Le visiteur est invité à se mettre dans la peau d’un scientifique, à expérimenter par lui-même, puis à tracer son propre chemin entre savoirs, superstitions et croyances, aux confins des connaissances.
Rendre la science accessible au grand public, un pari tenu !
La scénographie singulière comporte plusieurs éléments interactifs, des films originaux et de nombreuses œuvres ou objets issus des collections du musée ou de partenaires, qui rendent l’exposition accessible et attrayante pour tous les publics.
Ateliers enfant, famille, philo et visites guidées sont programmés pendant toute la durée de l’exposition
Le dossier de presse est téléchargeable ICI
Le dossier pédagogique (à destination des enseignants) est disponible ICI
NÉOLITHIQUE. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité
4 juin > 14 novembre 2021 PROLONGÉE JUSQU’AU 28 FÉVRIER 2022
Le Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.) est une période décisive de la Préhistoire où l’Homme se sédentarise et devient producteur de ses ressources végétales et animales. Il construit les villages et est à l’origine de nombreuses innovations techniques. Il met également en place les premiers réseaux d’échanges à longue distance.
Dans le Jura, les palafittes de Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont les témoins exceptionnels de cette époque. Ils ont fait l’objet de fouilles et d’études pluridisciplinaires pendant une cinquantaine d’années par une équipe dirigée par Pierre et Anne-Marie Pétrequin.
Les milliers d’objets mis au jour et la très riche documentation qui les accompagne retracent de manière très précise le mode de vie au bord des lacs jurassiens il y a plus de 5 000 ans.
La conservation exceptionnelle des matières organiques (bois, fibres végétales, etc.) fait de ces collections des témoins particulièrement précieux. Habituellement conservés dans les réserves du musée, une partie de ces objets remarquables et fragiles est ici présentée pour la première fois au public.
L’exposition explore l’histoire des recherches et évoque l’inscription de ces vestiges sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en tant que « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » ; elle offre également à voir le quotidien des populations qui ont vécu dans les villages lacustres de Chalain et Clairvaux ; enfin, elle met en lumière la nécessaire préservation des sites archéologiques et des objets mis au jour, particulièrement vulnérables, pour leur transmission aux générations futures car leur valeur universelle est désormais reconnue.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
CATALOGUE
Ouvrage de 140 pages, richement illustré par plus de 100 illustrations en couleur., le catalogue de l’exposition est en vente à l’accueil du musée. Il peut également être commandé en écrivant à musees@lonslesaunier.fr. Prix : 19,00 euros.
LIVRET-JEU
Un livret-jeu de découverte, gratuit, à destination des enfants à partir de 7 ans, est disponible à l’accueil du musée. A faire seul ou en famille !
DOSSIER DE PRESSE
Le dossier de presse de l’exposition est téléchargeable ICI.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE A DESTINATION DES ENSEIGNANTS
Cette exposition présente un intérêt pédagogique allant au-delà de la découverte du Néolithique en tant que période historique.
Il s’agit notamment :
– de faire découvrir aux élèves un patrimoine certes local mais de dimension mondiale,
– de questionner l’impact de l’Homme sur son environnement dès la Préhistoire,
– d’évoquer à travers les objets, les techniques de fabrication, les outils innovants et leurs usages.
L’exposition est accessible dès la grande section de maternelle et peut être exploitée jusqu’à la terminale.
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition
RENCONTRE ENSEIGNANTS
Après-midi découverte pour les enseignants. Accompagnés de vos enfants, le musée vous propose une visite de l’exposition Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux patrimoine de l’humanité. Pendant que les parents visitent, les enfants participent à une activité pédagogique.
1819-2019. Regards sur Courbet & Perraud
Jusqu’au 9 février 2020
L’année 2019 marque le bicentenaire de la naissance de deux artistes emblématiques de la collection du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier : le peintre Gustave Courbet et le sculpteur Jean-Joseph Perraud.
De Courbet, le musée possède cinq œuvres, fréquemment montrées lors des expositions nationales et internationales dédiées à cet artiste. Ces peintures sont présentes grâce à l’un de ses amis, Jean-Paul Mazaroz (1823-1900), mécène important de l’institution.
De Perraud, l’établissement conserve le fonds d’atelier et la collection personnelle, léguée tout au long de sa vie au musée – cet ensemble constituant un témoignage unique du travail statuaire au 19e siècle.
Pour leur rendre hommage en cette année particulière, le musée propose à travers cette exposition-dossier deux parcours distincts. L’un invite à explorer l’influence de Gustave Courbet sur le travail d’un artiste du 20e siècle, Jean Vimenet (1914-1999), dont c’est le vingtième anniversaire de la disparition. L’autre dévoile une partie des dessins et des gravures conservés par le sculpteur et restaurés pour l’occasion afin d’appréhender différemment sa personnalité.
VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES
– Regards sur Courbet par Jean Vimenet, par Pascal Vimenet, co-commissaire de l’exposition, samedi 26 octobre à 15 h 00.
– Regards sur Perraud et ses amis, par la commissaire de l’exposition, dimanches 24 novembre et 12 janvier à 14 h 30.
Télécharger le programme des visites guidées
Télécharger le dossier de presse Vimenet 2019