Actu.

Lons Mag : De nouveaux locaux pour une nouvelle Police municipale

Publié le 02-02-2022

En 2021, la Mairie a renforcé les effectifs de la Police municipale en passant de 3,7 équivalents temps plein à 8 afin de franchir un palier et de constituer un service de police avec des missions élargies. Il était donc indispensable que la Police municipale puisse disposer de locaux adaptés à ce nouvel effectif, à ses nouvelles missions ainsi qu’à l’accueil du public.

Plusieurs solutions ont été envisagées, dont l’ancien Hôtel de Ville et des locaux à proximité de la Maison de santé, mais ce sont les anciens locaux de SEDIA, au rez-de-chaussée du 29 avenue Camille Prost, qui ont été sélectionnés. « On a tout de suite été intéressé par ce local quand on a appris qu’il était en vente » explique Jean-Philippe Rameau, Conseiller municipal délégué à la sécurité, à la vidéo protection, à l’hygiène et au plan communal de sauvegarde, avant d’ajouter : « Cela correspondait tout à fait à nos besoins : une position géographique idéale, 250 mètres carrés de surface, deux entrées, sept places de parking et deux garages fermés.»

L’espace intérieur permettra la mise en place de plusieurs bureaux, de vestiaires/douches séparés et d’un hall d’accueil de plain-pied pour le public avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. »

 

« Cela nous apportera une bien meilleure visibilité auprès des usagers qui pourront être accueillis à n’importe quel moment sur nos heures d’ouverture. Des places de stationnement sont également prévues pour les visiteurs. Pour nous, ces nouveaux locaux vont grandement faciliter notre travail, et par la même occasion, améliorer notre confort » explique Michèle Philippe, Cheffe du service de la Police municipale.

 

Des aménagements restent à faire avec notamment une pièce sécurisée pour la vidéo surveillance où seules les personnes habilitées auront accès. « Les bureaux permettront aux agents de réaliser le travail administratif mais serviront aussi pour accueillir le public de manière individuelle » précise le Conseiller délégué. Les travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois de juin pour une ouverture début juillet.

Les futures locaux de la Police Municipale se trouveront au 29 avenue Camille Prost, au rez-de-chaussée.

 

De nouvelles missions

Outre les patrouilles quotidiennes, la Police municipale réalise un réel travail de médiation : « La Police va sur le terrain, rencontre les citoyens et les commerçants, non seulement pour signaler leur présence mais également pour répondre aux questions et faire de la médiation. Notamment dans le cadre de problèmes de voisinage, l’intervention des agents permet d’ouvrir le dialogue entre les parties concernées et bien souvent, de résoudre des situations qui se sont envenimées par un manque de communication » assure Jean-Philippe Rameau.

Afin de sécuriser les alentours des écoles aux heures de sortie, la Police municipale collabore avec la Police nationale pour être
présente sur quasiment toutes les sorties d’école qui sont devenues une réelle problématique. Problématique dont la municipalité est bien consciente puisque la sécurisation des abords des écoles fait partie de ses priorités et la mise en place d’aménagements dans ce sens a déjà commencé (Lire Dossier Lons Mag : Sécurisation des abords des groupes scolaires).

 

D’autres missions entrent dans le domaine d’intervention de la Police municipale : enlèvement de véhicules ventouses, contrôles de vitesse, verbalisation des dépôts sauvages de déchets, sécurisation des manifestations organisées par la ville, missions menées conjointement avec la Police nationale.