Actu.

Excès de vitesse : permis suspendu pour 6 mois

Publié le 07-03-2022

Vendredi 25 février, la Police municipale de Lons-le-Saunier, équipée de son nouveau cinémomètre, a arrêté un jeune conducteur pour un grand excès de vitesse (50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) sur une avenue fréquentée de la ville. Le permis de conduire de l’automobiliste a été suspendu pour une durée de 6 mois.

Ce nouveau radar mobile est utilisé sur des secteurs problématiques comme la rue des Salines, l’avenue Pierre Mendès France ou encore route de Besançon par exemple, mais aussi de manière aléatoire dans les différents quartiers de la ville. Au mois de février, les radars pédagogiques ont encore effectué des relevés de vitesses importantes. Pour la Police municipale, le but de ces contrôles avec cinémomètre est avant tout pédagogique, surtout pour quand il s’agit de petits excès, et les retours des habitants sont très positifs sur le terrain.

Cependant dans une situation évoquée comme ci-haut, la Police municipale peut verbaliser et il convient de rappeler qu’un dépassement de vitesse de plus de 50 km/h en ville est passible de 1 500€ d’amende, d’un passage automatique au tribunal, de 3 ans de suspension du permis de conduire, voire de son annulation, d’une obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière, d’une confiscation du véhicule, d’une impossibilité d’accorder un « permis blanc » et de l’interdiction de conduire certains véhicules. A présent, ces contrôles de vitesse sont mis en place en totale collaboration avec la Police nationale.

 

Photos d’illustration :