Actu.

Excès de vitesse : un nouvel instrument pour la Police municipale

Publié le 12-01-2022

Dans le cadre de l’apaisement des rues de la ville, la Mairie a décidé d’équiper la Police municipale d’un cinémomètre. Cet appareil mobile permet de mesurer la vitesse des automobilistes à l’aide d’un laser avec une marge de précision de plus ou moins 1 km/h. « Plusieurs témoignages de riverains relatant des excès de vitesse ainsi que des mesures inquiétantes de radars pédagogiques sont venus corroborer notre volonté de rendre plus sûr l’espace public » explique le Maire Jean-Yves Ravier.

« Nous utiliserons cet outil non seulement sur des secteurs problématiques mais également de manière aléatoire dans les différents quartiers de la ville » précise Michèle Philippe, Cheffe du service de la Police municipal, avant d’ajouter « Nous serons bien visibles car c’est de la prévention que nous voulons faire avant tout et non surprendre les automobilistes. Et seulement si la situation le demande, nous verbaliserons ».

Jean-Philippe Rameau, Conseiller municipal délégué à la sécurité, vidéo protection, hygiène, sécurité et plan communal de sauvegarde, souligne que « Le but n’est pas non plus de faire de l’argent en mettant des contraventions » avant de rappeler que « L’argent issu de ces contraventions va directement à l’État, qui redistribue par la suite à l’ensemble des communes ».

Outre ce nouvel instrument, « d’autres aménagements de l’espace public et de voirie seront effectués. C’est un travail de réflexion qui prend du temps et que nous avons déjà commencé. Nos efforts sur ce sujet se poursuivront tout au long de notre mandature » déclare Jean-Yves Ravier.