Actu.

Une rentrée particulière et réussie

Publié le 01-09-2020

La rentrée scolaire est une matinée particulière pour un Maire. Elle l’était plus encore pour Jean-Yves Ravier qui a vécu mardi matin une première depuis sa récente élection. Mais ce temps de découverte avait été préparé avec un grand soin, en lien permanent avec Sylvain Alary, Adjoint à l’Éducation, aux Affaires Scolaires et aux Formations ainsi qu’avec le service Scolaire de la Ville.

Le Maire a en effet rencontré les ATSEM ainsi que les directeurs et directrices d’école avant ce jour de rentrée 2020.

«Nous avons dit aux directeurs et directrices d’école, a précisé Jean-Yves Ravier, que nous réagirons rapidement en cas de besoin. Nous souhaitons qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possibles pour mener leur mission à bien auprès des enfants et qu’ils ne soient pas parasités par des petits problèmes d’ordre matériel. »

Sur un plan sanitaire, pour permettre le lavage des mains tout en offrant une distanciation suffisante, l’Adjoint à l’Urbanisme va visiter les écoles de la ville et programmer la création de points d’arrivée d’eau supplémentaires là où ce sera nécessaire.

L’intervention de la Ville concerne également la restauration scolaire. Les services municipaux vont généraliser l’équipement des salles de restauration en plexiglas afin de protéger les enfants durant ce laps de temps sans qu’ils soient isolés visuellement les uns des autres.
Sylvain Alary a précisé également que les réunions entre enseignants et parents se feraient mais dans des conditions adaptées et propres à la configuration de chaque école.

Pour cette rentrée, le choix de la visite officielle s’est porté sur l’école Jacques-Prévert, située avenue Abbé-Lemire, dans le quartier des Mouillères. Là, Jean-Yves Ravier et Sylvain Alary ont retrouvé le nouveau Préfet du Jura David Philot, Mme la Députée Danièle Brulebois, le Directeur académique des services de l’Education nationale Mahdi Tamene, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale Philippe Roux, tous accueillis par le Directeur de l’école Jérôme Poux-Berthe et l’équipe des enseignants de l’établissement*.

La visite, classe par classe, s’est déroulée à un rythme permettant de nombreux échanges avec les enseignants et les enfants.
Le Préfet du Jura a pu se rendre compte des conditions optimales de cette rentrée lédonienne dans une école qui accueille une centaine d’enfants. Pour que cette phase de rentrée continue de bien se dérouler, David Philot a voulu faire passer un message aux familles : « N’amenez pas votre enfant à l’école s’il manifeste des symptômes. Gardez-le chez vous, nous le ferons tester rapidement. » Il s’agit d’une mesure essentielle à observer en cas de doute pour éviter la propagation du virus et contribuer ainsi à une amélioration de la situation sanitaire.

Le protocole sanitaire en vigueur pour cette rentrée avait été expliqué en détails aux parents des élèves dans un courrier envoyé par le service Scolaire de la Ville en fin de semaine dernière. Cette précaution explique sans doute le nombre d’élèves présents pour la rentrée « plus important que lors des rentrées classiques » expliquait le directeur de l’école.
Dans cette école située en zone Quartier Prioritaire de la Ville, les enfants bénéficient du dispositif récent de classes dédoublées en CP. Il existe aussi une unité pédagogique qui accueille les enfants de migrants.

 

*L’équipe des enseignants de l’école Jacques-Prévert
CP (classe dédoublée) : Valérie Cuinet-Renard et Fabienne Giroud
CE1 : Sophie Blin
CE2 : Caroline Lacroix
CM1 : M. Le Fur
CM2 : Camille Minoret et Jérôme Poux-Berthe
Unité Pédagogique d
es élèves allophones arrivants : Florence Kennel
L’équipe pédagogique est complétée par deux enseignants du RASED.


Dans la classe des CE2 de Mme Lacroix

Le Maire, Jean-Yves Ravier dialogue avec les enfants de l’école Prévert

Dans la classe de CE1 avec Mme Blin

Dans la classe des CP de Mme Cuinet-Renard


Dans la classe ds CP de Mme Giroud


De gauche à droite, Jean-Yves Ravier (Maire), Sylvain Alary (Adjoint à l’Éducation, aux Affaires Scolaires et aux Formations) et Guillaume Badet (Directeur de Cabinet)