Les travaux en cours et à venir

  • Courlans / La Vallière : Les travaux de reméandrement de la Vallière ont débuté en octobre. Cette opération est réalisée dans le but d’éviter les inondations qui ont lieu en aval lors de fortes crues. Des méandres seront ainsi créées afin de ralentir le cours d’eau, les berges seront renforcées, un espace de rétention et des digues seront réalisées. Le nouveau cours d’eau a été réalisé et l’ancien remblayé. Ces travaux sont financés par l’EPAGE Seille et affluents.

  • Lons-le-Saunier /Avenue Abbé Lemire / Rue des Tilleuls : Des travaux de renouvellement des canalisations d’eau interviendront à partir du 28 novembre pour une durée de 2 mois. Les regards de compteur des habitations seront déplacés en limite de propriété. ECLA est maitre d’ouvrage sur chantier et Artelia maître d’oeuvre. La circulation sera très peu impactée.
  • Chilly-le-Vignoble / Rue des Tilleuls : L’enrobé est terminé, ne restent plus que les accotements à réaliser.
  • Courbouzon / Route de Beauregard / Chemin de Longe Fin / Chemin des Bruyères : Des travaux de mise en séparatif ont commencé la semaine dernière pour une durée approximative de 4 mois. La circulation sera perturbée et des arrêts de bus sont modifiés (voir ICI).
  • Courlaoux / Rue du Château / Rue des Écoles / Rue des Perroux : Des travaux de chemisage sur le réseau d’assainissement sont en cours et devrait durer jusqu’à la fin de la semaine. Les raccordements seront effectués après les vacances scolaires pour une durée de 3 semaines. Confié aux entreprises TST et Piquand TP, le chantier est financé par ECLA et c’est Artelia qui est maître d’œuvre.

 

  • Courlans /Rue des Bruyères / Rue du Montarlier : Les travaux de gestion d’eaux de voirie sont terminés ainsi que l’enrobé et les accotements. Les abords restent à finaliser. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Courlans – La Grange Bedey / Voie verte : Les travaux du tronçon reliant Courlans à la Grange Bedey ont démarré au mois de septembre. Ces travaux sont co-réalisé par ECLA Lons Agglomération et le Département du Jura, qui suit le chantier.
  • Lons-le-Saunier / Square Edgar Faure : Les travaux d’aménagement des terrains de basket 3×3 ont débuté fin septembre et son terminé. Le marquage au sol sera réalisé début 2023. La commune est maître d’œuvre et d’ouvrage et a confié la réalisation à Bonnefoy TP et à la Fabrique du sport.
  • Lons-le-Saunier / Carrefour du cimetière : Les travaux d’aménagements d’espaces publics à l’intersection des rues Robert Schuman, Désiré Monnier et avenue Paul Seguin ont commencé en octobre pour une durée de 8 mois. D’importantes perturbations de la circulation sont prévues selon les avancées du chantier. Retrouvez la présentation et les désagréments du projet ICI. Ce chantier est financé par ECLA et la Ville de Lons-le-Saunier. PMM Conseils est à la maîtrise d’œuvre. Ce sont les entreprises Petit Jean TP et Roger Martin qui seront en charge de la réalisation. Plus de détails ICI.
  • Lons-le-Saunier / Cité des Sports : Le chantier de la Cité des Sports, sur le site sportif des Rochettes (face au dojo), a commencé fin septembre. Une première étape de terrassement et de remblaiement devrait durer jusqu’à la fin du mois d’octobre. S’en suivra le gros œuvre qui devrait se terminer au mois de février 2023. Tous les détails ICI.
  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif* sont terminés. Restent des aménagements à réaliser sur la voirie qui pour le moment est temporaire. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finançait les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation.
  • Lons-le-Saunier / Rue Jean Mermoz : La canalisation d’eau potable sera renouvelée à partir de mardi 8 novembre pour une durée de 3 semaines. ECLA est à la maîtrise d’ouvrage et Artelia à la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise ETC TP qui réalise ce chantier.
  • Lons <> Champagnole : En raison de la réfection du pont de Pont du Navoy, la circulation direction Champagnole est perturbée jusqu’en décembre. Des déviations ont été mises en place.
  • Vatagna / Rue du Martinet / Rue de la Source : Suite à la mise en séparatif du secteur, des travaux préparatoires de gestion d’eau pluviale et de réfection de voirie ont démarré le 21 novembre pour une durée de 3 semaines. Un alternat sera installé selon l’avancement du chantier. L’enrobé sera réalisé autour du 15 décembre et la route sera alors barrée le temps d’une journée. Ces travaux, confiés à Bonnefoy, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.

 

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Crédits photos : Studio Vision, Pôle Études et Travaux ECLA et Service communication Ville de Lons-le-Saunier/ECLA

 

Arrêtés temporaires / Lons-le-Saunier :

 

  • RUE DU COMMERCE  / PLACE DE LA LIBERTE  : Dans le cadre de l’installation du sapin et des décorations de Noël, du 28/11 au 30/11/2022, la circulation sera neutralisée.
  • RUE TAMISIER : Du 21/11/2022 au 02/12/2022, la rue sera bloquée par un camion grue de 7h30 à 18h.
  • RUE JEAN MERMOZ : des travaux sur réseaux ou ouvrages d’eau potable rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation. À compter du 07/11/2022 et jusqu’au 07/12/2022, la circulation des véhicules est interdite RUE JEAN MERMOZ, de la RUE PIERRE HEBMANN jusqu’au 7 selon l’avancée des travaux. Les riverains sont autorisés à accéder à la rue de part et d’autres du chantier. Le sens interdit est abrogé pendant la durée des travaux. Le ramassage des ordures ménagères se fera à l’angle de la rue Jean Mermoz / rue pierre Hebmann ou au n°9 rue Jean Mermoz uniquement.
  • RUE DES SALINES, COURS SULLY, RUE EMILE MONOT, RUE DE RONDE, RUE PERRIN, RUE TRAVERSIERE, PLACE DE LA LIBERTE, RUE DU COMMERCE, AVENUE JEAN MOULIN, RUE LAFAYETTE, RUE LECOURBE, RUE SAINT-DESIRE, RUE JEAN, JAURES, PLACE PERRAUD, PLACE PHILIBERT DE CHALON, PLACE DE L’HOTEL DE VILLE, AVENUE THUREL et RUE DES CORDELIERS : la pose des illuminations de Noël rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. Entre le 07/11/2022 et le 25/11/2022 entre 08h00 et 19h00, les prescriptions suivantes s’appliquent : RUE DES SALINES, COURS SULLY, AVENUE JEAN MOULIN, RUE DES CORDELIERS, RUE DU COMMERCE, PLACE PERRAUD, PLACE DE L’HOTEL DE VILLE, PLACE PHILIBERT DE CHALON, RUE JEAN JAURES, PLACE DE LA LIBERTE, CARREFOUR DE LA LIBERATION, RUE DES MOUILLERES, RUE CHARLES GOUNOD et AVENUE THUREL, RUE EMILE MONOT : Un rétrécissement de chaussée, compte tenu de la réalisation des travaux en bordure de voie, entraine une modification des conditions de circulation. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Le stationnement des véhicules est ponctuellement interdit. RUE DE RONDE, RUE PERRIN, RUE TRAVERSIERE : La circulation des véhicules est ponctuellement interdite selon l’avancée de l’intervention. RUE LAFAYETTE RUE LECOURBE, RUE SAINT-DESIRE : La circulation des véhicules est ponctuellement interdite le 18/11/2022 (intervention de nuit).
  • Le remplacement de luminaires d’éclairage rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation des rues de la Ville de Lons-le-Saunier (environ 2h par rue) afin d’assurer la sécurité des usagers. Entre le 21/11/2022 et le 10/12/2022, la circulation des véhicules est ponctuellement interdite. Le stationnement des véhicules peut être ponctuellement interdit. Une déviation est mise en place selon l’avancée des travaux.