Les travaux en cours et à venir

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération. En raison des conditions sanitaires et météorologiques, les dates de départ et/ou de fin des travaux sont sujettes à des changements.

  • Vatagna / Rue du Martinet – Rue de la Source : De la RD678 à la route de Vatagna, des travaux de mise en séparatif* et de renouvellement des conduites d’eau potable sur les rues du Martinet et de la Source auront lieu début février pour une durée prévisionnelle de 4 à 5 mois. La route sera fermée selon l’avancement des travaux. Le chantier, divisé en cinq phases, a été présenté mardi 25 janvier, retrouvez la présentation du projet ICI. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui sera en charge de leur réalisation.
  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif, divisés en sept phases, sont en cours depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes sont également concernées. La durée du chantier est estimée à 6 mois et la circulation est alternée par des feux. La phase 2 sur la rue Pierre Hebmann a débuté la semaine dernière. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation. La présentation du projet est à retrouver ICI.
  • Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims : Les travaux de mise en séparatif* de la RD117 sont terminés. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre a commencé. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artelia. Des travaux d’aménagement de la voirie auront lieu sur ce secteur durant le 1er trimestre 2022 afin de clore cette opération globale de travaux.
  • Courbouzon / Fontaine aux Daims / RD117 : Depuis le croisement avec la route de Beauregard jusqu’à la sortie de La Fontaine aux Daims, un cheminement piéton (à droite dans le sens de la descente) et une piste cyclable (à gauche dans le sens de la descente) sécurisés sont créés. Des travaux de gestion d’eaux pluviales seront également effectués ainsi que la mise aux normes PMR* des arrêts de bus. La chaussée sera alors rétrécie à 5,5 mètres, ce qui permettra la réduction de la vitesse des automobilistes dans cette zone. La circulation sera perturbée et alternée par des feux selon l’avancement du chantier. Ce chantier, financé par la commune qui a fait appel à ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre, a débuté la semaine dernière pour une durée prévisionnelle de 10 semaines. C’est l’entreprise JC Bonnefoy qui réalisera les travaux.
  • Montmorot / Rue Sommier : Des travaux de mise en séparatif ont démarré fin novembre et devrait être d’ici deux semaines. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Courlans / Route de Bletterans et Rue des Bruyères : Des travaux d’assainissement sont en cours. La réfection de voirie reste à faire sur la route de Bletterans mais elle est de nouveau accessible dans les deux sens. La rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. La rue du Montarlier est également concernée et suivra celle des Bruyères. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, les nouveaux aménagements de voirie ont été créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. Ne reste plus que l’enrobé des trottoirs à réaliser. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Chilly-le-Vignoble / RD158 – Chemin de la Biche : Afin de réduire la vitesse des automobilistes côté Frébuans et sécuriser les piétons, des aménagements de sécurité (avec un passage piéton aux normes et un plateau ralentisseur) ont été effectués. Le chantier est en attente d’une météo plus clémente pour les finitions. La commune finance les travaux qui ont été confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. Le groupe Bonnefoy TP réalise ces aménagements.
  • Perrigny / Rue du Puits à Sel : Les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération a financé les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. S’en suivra des travaux d’aménagement de l’espace public prévus pour début mars et qui dureront 1 mois. La rue sera alors fermée avec un accès riverains. La commune de Perrigny financera les travaux qui seront confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Vernantois / Route communale en direction de Bornay : La couche de roulement de la voie communale sera reprise sur 1,2 km entre le village de Vernantois et l’intersection avec la RD53 pour une durée de 3 jours. La route sera alors fermée à la circulation. Ces travaux, en attente d’une météo favorable pour démarrer, sont financés par ECLA dans le cadre de sa compétence Voirie et par la Commune de Vernantois. La réalisation sera effectuée par l’entreprise Eiffage Route.
  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.
  •  Perrigny – Passerelle mode doux Rue de la Chanière : Afin de résorber des problèmes sur le revêtement de la passerelle Modes Doux rue de la Chanière sur la zone industrielle, des travaux préparatoires ont été entrepris. En attendant la pose d’un nouveau platelage métallique, le sol peut être glissant par temps de pluie et ou de gel notamment. Les travaux de la passerelle et l’adaptation de son revêtement sont financés par ECLA.

 

  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux d’aménagements définitifs devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux) vont démarrer la semaine prochaine. La voirie sera rétrécie pour laisser la place à un plus grand parvis d’école ainsi qu »à des ilots verts. Une piste cyclable sera créée. L’arrêt de bus sera mis aux normes PMR et l’éclairage public sera également refait. La rue sera alors fermée excepté pour les bus. La durée prévisionnelle de ce chantier est de 4 semaines. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.

 

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

*Personne à mobilité réduite.

 

A Vatagna, rue du Martinet et rue de la Source, les travaux de mise en séparatif démarreront en février.

 

La travaux de mise en réseau séparatif ont débuté sur la rue Pierre Hebmann, la circulation est alternée par des feux.

 

Ci-dessus en vert, la portion de la RD117 concernée pour les travaux de sécurisation des cheminements piétons et cyclistes.

 

A Montmorot, les travaux de mise en séparatif seront terminés d’ici deux semaines, la déviation rue Pré de la tour est toujours en place.

 

Les travaux d’assainissement rue des Bruyères à Courlans sont bien avancés, s’en suivra la rue du Montarlier.

 

En attendant la pose d’un nouveau platelage métallique sur la passerelle Modes Doux dans la zone industrielle, le sol peut être glissant par temps de pluie et/ou de gel.

 

Les travaux d’aménagements définitifs devant le groupe scolaire Françoise Dolto vont débuter à la fin du mois.

 

Arrêtés temporaires :

  • Lons-le-Saunier : Des travaux sur réseaux ou ouvrages de fibre optique rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 24/01/2022 et jusqu’au 04/02/2022, entre 07h00 et 17h00 , les prescriptions suivantes s’appliquent sur l’ensemble des voies communales suivantes : RUE LECOURBE, PLACE DE LA LIBERTE, RUE SAINT-DESIRE, RUE JEAN JAURES, AVENEUE JEAN MOULIN, AVENUE CAMILLE PROST, BOULEVARD THEODORE VERNIER ; Le stationnement des véhicules peut être ponctuellement neutralisé. Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme gênant au sens de l’article R. 417-10 du code de la route ; Un rétrécissement de chaussée ponctuel, compte tenu de la réalisation des travaux en bordure de voie, entraine une modification des conditions de circulation. La vitesse des véhicules peut être limitée à 30 km/h. La circulation peut être alternée.
  • Lons-le-Saunier : Le montage de graines Galva en toiture à l’usine LACTALIS à l’aide d’un camion grue rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 31/01/2022, les prescriptions suivantes s’appliquent du 4 au 10 AVENUE DU COMMANDANT DE VILLARD : La circulation est alternée par B15+C18 et K10 entre 08h00 et 16h00 (environ 6h) pour les véhicules légers ; Le stationnement des véhicules est interdit entre 06h00 et 17h00, sur tous les emplacements. La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 20 km/h ; Les gros véhicules sont déviés AVENUE CAMILLE PROST ou AVENUE HENRI GRENAT ; des panneaux « déviation camions » seront installés aux feux avenue CAMILLE PROST / avenue du COMMANDANT DE VILLARD et avenue COMMANDANT DE VILLARD / avenue HENRI GRENAT.
  • Lons-le-Saunier : Des travaux sur réseaux ou ouvrages d’eaux usées / assainissement (chantier mobile pour inspection télévisée + hydrocurage canalisation) rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 31/01/2022 à 08h00 et jusqu’au 04/02/2022 à 18h00, RUE DES SALINES et AVENUE DE MONTCIEL, un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée, entraine une modification ponctuelle des conditions de circulation. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. La circulation est alternée
  • Lons-le-Saunier : La mise en place d’une benne sur les 2 emplacements « arrêt minutes » 10 rue Lecourbe rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 04/02/2022, la circulation sera interrompue au droit du chantier RUE LECOURBE, entre 07h30 et 09h00 le matin, et entre 16h30 et 18h00 le soir (environ 30 minutes).