Les travaux en cours et à venir

  • Lons-le-Saunier / Rue du Vignoble : Un enrobé coulé à froid a été posé. La route a été barrée durant la pose et le séchage.
  • Lons-le-Saunier / Rue des Rochettes : Jeudi 8 et vendredi 9 septembre, un enrobé est coulé à froid en deux couches. Entre le dojo et le campus numérique, la circulation est de ce fait perturbée.
    Ces travaux (rue des rochettes et du vignoble), confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.

La rue du vignoble le 8 septembre vers 12h30


La pose de l’enrobé coulé à froid (1e couche), rue des Rochettes le 8 septembre. Photos ci-dessus et ci-dessous

  • Montmorot et Lons-le-Saunier / Rue du 19 mars 1962 (portion devant Conforama).
    L’entreprise SJE va mettre en place, du lundi 19 au vendredi 23 septembre un test pour une technique nouvelle (revêtement de protection des chaussées fatiguées ou fissurées sans réalisation de travaux lourds). Circulation très perturbée. Travaux financés par ECLA.
  • Baume-les-Messieurs / La Peyrouse : La couche de roulement sera renouvelée début septembre. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Geruge / Rue de la Chapelle et Chemin des Vignes : L’aménagement du carrefour est pratiquement réalisé, la pose d’un nouvel enrobé est prévu à partir du lundi 12 septembre.
    La circulation sera perturbée à cette occasion. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Geruge / Chemin des Vignes : La canalisation d’eaux pluviales du bas de la rue ont été changées, il reste une reprise ponctuelle de la voirie à partir du 12 septembre. La circulation sera perturbée. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Voie verte / Perrigny – Conliège : Le tronçon 2 de 1,7km de voie verte reliant Perrigny à Conliège a démarré pour une durée estimative de 8 semaines. Ces travaux, confiés à Eiffage / Chagneux TP, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Le Pin / Chemin de la Mairie : À la sortie du village, des travaux pour la gestion et l’amélioration du réseau d’eaux pluviales seront effectués à partir du lundi 12 septembre pour une durée d’une semaine. La rue sera barrée en journée à partir de 7h30, une déviation sera mise en place. La rue sera ouverte chaque à partir de 17h30.
    Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif* sont en cours depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes sont également concernées et la circulation est alternée par des feux tricolores. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation. La présentation du projet est à retrouver ICI.
  • Lons-le-Saunier / Maison de Santé : Les garages ont été démolis. Les travaux d’aménagement du nouveau parking ont débuté le 22 août. Le parking est actuellement fermé au public pour une durée de 6 semaines, jusqu’au début du mois d’octobre.
  • Lons-le-Saunier / Avenue de Montciel : Depuis le début du mois de juillet, des travaux de mise en séparatif ont été réalisés dans le cadre des travaux de déconstruction de l’ancien collège.La couche de roulement doit être réparée. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui est en charge de leur réalisation.
  • MacornayRue du Revermont : Des travaux de mise en séparatif* sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Montholier TP qui est en charge de leur réalisation. Les travaux d’aménagement devant l’école, avec notamment la création d’un trottoir (terminée) et d’un quai de bus, ont été réalisés. La rue est ouverte depuis le 31 août et sera en sens unique au niveau de l’école. Il reste à réaliser les travaux de marquage au sol.
    La commune est maître d’ouvrage et ECLA est à la maîtrise d’œuvre. Le chantier est confié à Eiffage Route.
  • Pannessières / Rue Jeanne d’Arc : Des travaux de réfection de voirie et de gestion d’eaux pluviales seront terminés le 9 septembre. La route est actuellement fermée en journée. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Vatagna / Rue du Martinet – Rue de la Source : Les travaux de mise en séparatif* et de renouvellement des conduites d’eau potable sur les rues du Martinet et de la Source sont terminés. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération a financé les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui était en charge de leur réalisation. La couche de roulement sera effectuée au cours de l’automne.
  • Vernantois / Montée de Saint-Vernier et Rue Lacuzon : Les aménagements de voirie sont terminés. Ne reste plus que la signalisation et la plantation d’arbuste à réaliser.
  • Vevy : Suite au déplacement de la conduite d’eau potable route de Lons, après le chemin des Fontaines jusqu’à la sortie de Vevy, la circulation est alternée depuis lundi 25 juillet et le sera jusqu’au 15 septembre 2022.
  • Lons <> Champagnole : En raison de la réfection du pont de Pont du Navoy, la circulation direction Champagnole est perturbée. Des déviations ont été mises en place.

*Personne à mobilité réduite.

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Crédits photos : Studio Vision, Pôle Études et Travaux ECLA et Service communication Ville de Lons-le-Saunier/ECLA

 

Arrêtés temporaires / Lons-le-Saunier :

  • RUE LACUZON : Du 8 septembre à 7h30 jusqu’au 14 septembre 2022 à 18h, entre les n° 230 et 190, auront lei des travaux d’Enedis pour branchements neufs. La circulation est alternée et la vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.
  • PONTS SNCF RUE LOUIS MAZIER et ROUTE DE MACORNAY : Entre le 12 et le 16 septembre 2022 (environ 2h pour chaque pont, hors heures de pointe), l’inspection des ponts rails avec une nacelle nécessitera de réglementer la circulation. Celle-ci sera alternée rue Louis Mazier et route de Macornay.
  • CHEMIN DE MONTENAY : Du 8 au 15 septembre 2022, auront lieu des travaux sur le réseau de gaz. Pendant la durée des travaux, la circulation peut-être alternée, sur une longueur maximum de 40 mètres. La vitesse maximale autorisée est 30 km/h.
  • RUE SAINT-DESIRE : Le 17 septembre, de 6h à 23h, entre les n° 26 et 52, aura lieu un vide-grenier. La circulation des véhicules est interdite suite à la piétonisation de la rue.
    Le 19 septembre 2022, du 26 au 52 rue Saint-Désiré, entre 5h et 7h, la circulation des véhicules sera interdite suite à des travaux en cour privative avec stockage provisoire de matériaux sur trottoir. Au n°60, le stationnement des véhicules sera interdit entre 5h et 18h, sur 2 emplacements.
  • RUE JEAN MERMOZ : Jusqu’au 26 septembre 2022, rue Jean Mermoz, de la rue Pierre Hebmann jusqu’au 5, des travaux de séparation de réseaux EU EP sont entrepris. La circulation des véhicules est interdite. Les riverains sont autorisés à accéder à leur propriété ou leur garage uniquement de part et d’autre du chantier. Le sens interdit est abrogé pendant la durée des travaux. Le ramassage des ordures ménagères se fera à l’angle de la rue Jean Mermoz / rue pierre Hebmann ou au n°9 rue Jean Mermoz.
  • RUES MARC SANGNIER / RÉGNAULD DE CHALON : Jusqu’au 30 septembre 2022, la circulation est alternée par feux, du 156 jusqu’au n°50 rue Régnaud de Chalon pour une réfection d’une toiture avec grue.
  • RUE DES FRERES LUMIERE : Entre le 1er  septembre et le 10 novembre 2022, des travaux sur réseaux électriques/Orange/fibre optique rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation. La circulation est alternée par feux. La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.
  • RUE DE LA CHEVALERIE : Jusqu’au 30 septembre 2023des travaux de démolition et reconstruction des bâtiments de la maison d’arrêt modifient la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. Lstationnement des véhicules est interdit sur les 4 emplacements situés au 9 ainsi que sur la totalité du parking de l’ancienne gendarmerie.