Non classé

Transformation des cours d’école : Prévert en précurseur

Publié le 16-06-2022

Il est rare qu’un travail pédagogique d’école et un projet municipal aboutissent à une réalisation commune. C’est le cas pour la renaturation des deux cours du groupe scolaire Prévert.
Le projet de l’équipe menée par Jean-Yves Ravier de renaturer toutes les cours d’école durant le mandat (une enveloppe totale d’environ 3M€) va concrétiser un travail pédagogique mené par 4 classes et une paysagiste sur le thème de « la cour idéale ».
 
M. Poux-Berthe, directeur du groupe scolaire : « Nous savions que la Ville avait ce projet et quitte à consacrer 60h de projet pédagogique nous avons trouvé pertinent de coller à ce projet politique global pour travailler sur l’espace qui nous concerne.« 
Les enfants ont donc imaginé leur cour idéale, qui fut présentée sous forme de maquette l’an passé aux élus.
 
Un an plus tard, Jean-Yves Ravier avec plusieurs adjointes et adjoints sont venus présenter sur plan et avec un planning de travaux la concrétisation de ce projet qui a évolué, entre idéal et faisabilité raisonnable, mais dans le respect des souhaits des enfants.

Geoffrey Visi, Conseiller municipal délégué au cadre de Vie et porteur de ce dossier, a détaillé les différents espaces qui verront le jour dans un espace aujourd’hui totalement goudronné.
 – Des espaces dynamiques avec terrain multi-sports (buts, paniers de basket), un espace de jeux et un bac à sable.
– Des espaces de repos et de calme pour les enfants qui souhaitent faire une pause.
– Des espaces végétalisés comprenant un potager , une mare sèche (alimentée par les eaux pluviales uniquement) et un jardin.

Enfin un parcours d’équilibre et une entrée transformée en allée des fruitiers. Ce nouvel agencement permettra une mixité d’usages et des prolongements pédagogiques intéressants..
 
« Vous êtes en quelque sorte les précurseurs », a dit Jean-Yves Ravier, aux élèves et leurs parents ainsi qu’à l’équipe enseignante réunie ce jeudi sous le préau de l’école pour cette présentation d’un projet bientôt concret. l’école Prévert sera en effet, avec celle de Richebourg, la première a bénéficier de cette transformation du cadre de vie.

Les travaux de terrassement devraient démarrer cet été, l’aménagement se poursuivra jusqu’en octobre, ensuite viendra le temps des plantations et de l’ensemencement

Lundi 20 juin 2022, ce sera au tour des élèves, parents et enseignants de Richebourg de venir découvrir le projet les concernant.

 


La modélisation ci-dessus montre pratiquement ce qui sera réalisé. Seul le chemin de l’eau ne figurera pas dans le projet final. En lieu et place une mare sèche, uniquement alimentée par l’eau de pluie.

 

 Jean-Yves Ravier aux éléves, parents et enseignants de Prévert : « vous êtes des précurseurs »

Le plan du projet avec les deux cours

Geoffrey Visi