Actu.

REPORTE // Tour du Jura : Un retour par la grande porte

Publié le 31-03-2021

ATTENTION : Prévu initialement le 17 avril, le Tour du Jura est reporté « certainement à la fin de l’été ».

La Ville de Lons renouvelle tout son soutien aux organisateurs. Comme eux, nous espérons que ce Tour 2021 soit une belle fête populaire, comme il le mérite.

Après plus d’une décennie d’absence, le Tour du Jura fait un retour en force à Lons avec une édition 2021 qui marque son entrée dans le calendrier international de l’UCI. Les meilleures équipes seront présentes pour cette première qui en cache une autre : la création du Tour du Jura féminin ! Double fierté pour Lons et ECLA qui accueilleront la majeure partie de ces courses retransmises en direct par L’Équipe TV.

Samedi 17 avril, Lons-le-Saunier sera la Ville de départ et d’arrivée du XVIe Tour du Jura cycliste, une édition qui fera date.
L’équipe de Jura Cyclisme propose cette années un plateau somptueux avec, notamment, les meilleures équipes françaises :
AG2R Citroën Team, Cofidis, Total Direct Énergie, Groupama FDJ figurent parmi les 21 équipes engagées au départ de Lons pour une épreuve sportive qui partira à un horaire inhabituel (12h15), direct oblige.

Les 147 coureurs engagés parcouront le bassin lédonien en traversant 18 communes de l’agglomération dont Baume-les-Messieurs, grimperont la route de Château-Chalon, longeront le lac de Chalain, puis reviendront sur Lons pour un final d’enfer qui les verront passer successivement les deux bosses de Montciel et Mancy avant la ligne d’arrivée.

La veille les mêmes équipes auront participé à la Classic Grand Besançon Doubs également organisée par Jura Cyclisme.

 

BON À SAVOIR

Départs et arrivées à huis clos
En raison de la crise sanitaire, le site de départ et d’arrivée situé de la place de Verdun à la place du 8 mai sera une zone de huis clos barrièrée.

Départs fictifs
12h15 : course masculine
12h30 : course féminine
Avenue Jean-Moulin, avenue Jean-Jaurès, rue Lecourbe, rue des salines puis Montmorot

Lons : premier passage de chaque course (entre 12h30 et 13h45) :
depuis Villeneuve-sous-Pymont, rue du Dr Jean-Michel, rue Anne Frank, route de Besançon, rue Paul Seguin, rue Pierre Mendes France, rue Charles Ragmey, passage sous rocade, rue Camuset, rue Victor Puiseux, pont du Levant puis Perrigny.

Fin des parcours et arrivée des courses  (entre 14h30 et 15h30 pour les féminines et entre 16h et 17h pour les masculins) :
Montée du séminaire de Montciel, chemin de Montciel puis rue Maurice Chevassu, route de Macornay, chemin de Mancy, montée Gauthier Villars, chemin des quarts, rue des rochettes, pont Louis Mazier, rue Louis Mazier, avenue du stade, avenue du 44e RI puis arrivée avenue Paul Seguin.
Le final sera particulièrement spectaculaire avec ces deux bosses (Montciel puis Mancy) qui pourraient provoquer la décision pour les hommes forts.

 

TOUS LES HORAIRES

Parcours féminin

TDJ 2021 Féminin Fiche Horaire

Parcours masculin

TDJ 2021 Fiche Horaire