Non classé

TOUR DE FRANCE : Toutes les infos pour en profiter (sans les inconvénients)

Publié le 31-08-2020

Le Tour de France revient à Lons-le-Saunier pour la première fois depuis 2004, année où l’arrivée avait été jugée en plein centre, rue Jean-Moulin, à proximité de la statue de Rouget de Lisle signée Bartholdi.

Cette année, après l‘ultime étape de montagne entre Méribel et La Roche-sur-Foron, la 19ème étape du Tour 2020 ne fera que traverser Lons-le-Saunier le vendredi 18 septembre. Ce jour là, les coureurs s’élanceront du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse pour rallier Champagnole après 166,5 km de course. Avec l’espoir d’entendre une Marseillaise jouée dans le Jura.

La traversée dans le Jura se fera du sud vers le nord-est par la D117 qui amènera les coureurs à Lons-le-Saunier par la petite Montagne et Saint-Julien-sur-Suran.

Le peloton traversera le territoire de l’agglomération lédonienne par Geruge, Macornay, La Fontaine aux Daims puis arrivera à Lons par la route de Macornay qui aboutit au pont du même nom.

Afin d’avoir le temps nécessaire pour l’installation du dispositif de sécurité sur l’ensemble des rues concernées, de procéder éventuellement à l’enlèvement des véhicules gênant le parcours, les horaires annoncés pour la fermeture progressive des rues (entre 9h et 11h) prennent en compte à la fois les demandes de l’organisation du Tour pour permettre à tous les véhicules de la caravane et de la course de passer en toute sécurité et les besoins exprimés par la Police Nationale. Ils sont nécessaires pour permettre aux services municipaux, aux bénévoles et aux sociétés de nettoyage d’intervenir dans un espace sécurisé.

En s’adaptant à cette situation exceptionnelle, il sera possible de passer une journée (presque) normale et de profiter au maximum -si vous le pouvez- de cette course mythique.

Voici quelques infos pour vous aider à éviter les désagréments liés aux contraintes de neutralisation du parcours.

 

L’ITINÉRAIRE
Dans la ville, l’itinéraire emprunté sera le suivant :
Route et pont de Macornay
Boulevard Gambetta jusqu’à la gare
Avenue Aristide Briand
Avenue Thurel
Carrefour de la Libération
Avenue Paul Seguin
Rue Désiré Monnier
Route de Besançon

Direction Le Pin / Voiteur par la côte et le pont de Chatrachat (Villeneuve-sous-Pymont)

 

LES HORAIRES
(prévus par la direction de la course)

Départ 13h30 de Bourg-en-Bresse
Arrivée dans le Jura à Montfleur entre 14h16 et 14h19*

Saint-Julien-sur-Suran : entre 14h26 et 14h31
Saint-Laurent-la-Roche (La Chailleuse) : entre 14h59 et 15h06
Geruge : entre 15h03 et 15h11
Macornay : entre 15h07 et 15h15
Lons-le-Saunier : entre 15h11 et 15h19
Le Pin : entre 15h18 et 15h28

Ensuite le Tour gagnera Château-Chalon avec sa côte classée en 4e catégorie entre 15h34 et 15h45
L’arrivée à Champagnole est estimée entre 17h27 et 17h48.

* les horaires sont calculés selon la vitesse de course, entre 41 et 45 km/h


LE STATIONNEMENT

Le long du parcours prévu, il faudra faire très attention à ne pas laisser son véhicule en stationnement le vendredi matin.
L’arrêté municipal spécifique Tour de France interdit tout stationnement
dès 1h du matin.
La Police Nationale fera enlever par la fourrière tous les véhicules qui ne respecteront pas cette interdiction.
La situation redeviendra normale à la réouverture de ces rues.
Pour les spectateurs qui souhaitent venir voir passer le Tour à Lons, des parkings sont prévus et matérialisés sur le plan joint à ce texte.


LE DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

400 barrières
114 bottes de paille
150 panneaux de signalisation ou de présignalisation
50 séparateurs de voie
5 carrefours neutralisés dont celui de la Libération

FERMETURE DES RUES

Pour permettre les préparatifs et la mise en place de cet important dispositif de sécurité (barrières, bottes de paille, séparateurs de voie, cônes, signalisation), les services municipaux commenceront à barrer les premières rues dès 9h le matin. Le but est de procéder à la pose des dernières barrières, boulevard Gambetta, entre le pont de Macornay et la gare. La fermeture de la Rocade à cet endroit sera donc effective à 11h.

Entre 11h et le passage du dernier véhicule du Tour, l’ensemble de l’itinéraire emprunté par la caravane d’abord, puis les véhicules de la course ensuite, sera infranchissable pour tous les véhicules. Un passage est prévu pour permettre aux véhicules de secours de gagner l’hôpital.

En prenant toutes les précautions, et EN DEHORS des horaires de passage de la caravane et de la course, les piétons pourront aller et venir là où il n’y aura ni cordon ni barrière.

Cinq équipes des services municipaux procéderont à ces fermetures progressives entre 9h et 11h, en commençant par le sud (route de Macornay) et en finissant par le nord (route de Besançon) à l’exception du Boulevard Gambetta qui sera fermé en dernier.

RÉOUVERTURE DES RUES

Après le passage de la course et du dernier véhicule, deux équipes procéderont au nettoyage de la chaussée. L’une enlèvera les objets restés à terre, l’autre aura une mission plus spécifique sur l’enlèvement des poubelles complémentaires installées le long du parcours pour l’occasion.
Les services municipaux procéderont à l’enlèvement des bottes de paille, de la signalisation et des barrières en commençant par le Boulevard Gambetta pour libérer la Rocade et rétablir ainsi la liaison nord-sud.

Pour la sécurité de toutes ces personnes, les rues ne pourront être rouvertes qu’après leur intervention.
L’ensemble du dispositif sera levé en partant du nord-est (route de Besançon) en direction progressive du sud.

Selon l’horaire de passage de la course, les premières barrières pourraient être levées entre 15h30 et 16h et la dernière, nous l’espérons, aux alentours de 17h.


INFORMATIONS CONCERNANT LES ÉCOLES

Pour l’ensemble des écoles primaires et maternelles, un dispositif supplémentaire d’accueil pour la coupure de midi et pour le péri-scolaire entre 16h et 17h est prévu. Repas et garderie seront donc possibles pour les familles qui veulent utiliser ces services exceptionnellement ce vendredi 18 septembre. Un sondage vient d’être réalisé pour les écoles impacté par le circuit à savoir : l’école Clavel, l’école Paul-Emile Victor et l’école Richebourg. Dans ces écoles les animateurs avec le renfort d’enseignants volontaires seront mobilisés pour l’occasion. Des repas de type pique-nique seront prévus.
Pour les autres écoles de la ville, l’accès reste identique à la normale.
Il est rappelé que l’accès aux écoles le matin sera normal. A midi, les parents pourront venir chercher leurs enfants à condition de ne pas traverser le parcours en voiture. Par contre, ils pourront le faire à pied en se garant un peu plus loin que d’habitude.


TRANSPORT

Les collèges et lycées seront fermés par décision de l’Inspection d’Académie. Par contre le collège-lycée Sainte-Marie, le lycée de Mancy et les écoles maternelles et primaires fonctionneront normalement le vendredi 18.
Le service de transport scolaire sera normalement assuré le matin et pour la fin d’après midi il y aura des situations adaptées selon les cas.
Pour le transport urbain, des ajustements sont prévus.

> Info Transport scolaire 0 800 88 18 46
> Info Transport urbain 03 84 47 88 92

Lien pour toutes les informations transport du vendredi 18 septembre

 

PARKING VÉLOS
Deux parkings spécifiques sont prévus de part et d’autre du parcours :
– Sous les tilleuls entre la rue Pasteur et le parking du 11 novembre

– Dans la grande allée du parc près de l’entrée principale
Des parkings PMR sont indiqués sur le plan joint à ce texte.

VOS POUBELLES
Il est demandé aux riverains du parcours de bien vouloir rentrer leurs bacs le vendredi matin après la collecte.
Pour cela le Sictom a prévu d’avancer d’une heure l’horaire de sa collecte habituelle le vendredi matin avant que les rues ne soient toutes barrées.

==========

Tous les détails de l’étape (carte, profil, horaires sur https://www.letour.fr/fr/etape-19
Pour tout savoir sur la circulation le long du parcours : www.inforoute39.fr

 

 

Plus d’informations en consultant la carte ci-dessous ou en téléchargeant la plaquette

 

Télécharger l’arrêté municipal de circulation et de stationnement

Retrouvez les informations routières sur le département sur http://www.inforoute39.fr/