Actu.

Sécheresse : ECLA et la Ville de Lons-le-Saunier mettent en place des restrictions

Publié le 27-07-2022

Une cellule de crise a été convoquée ce matin à l’Hôtel de Ville et d’Agglomération de Lons-le-Saunier afin d’anticiper les conséquences dues à la rareté de l’eau. En effet les mesures effectuées dans la nappe phréatique de Villevieux, principale réserve du territoire d’ECLA, sont comparables à la situation de 2020, année historique tant le niveau était bas. Claude Borcard, président d’ECLA, et Jean-Yves Ravier, Maire de Lons-le-Saunier, accompagnés de Jean-Yves Bailly, Maire de Revigny et 6e Vice-président d’ECLA, ainsi que Philippe Fournot, délégué à l’assainissement, ont décidé de :

  • Cesser complétement l’arrosage des terrains de sports ainsi que sur les espaces verts engazonnés.
  • Limiter les arrosages des massifs fleuris aux parterres équipés d’installation goute-à-goutte. Le système goutte-à-goutte permet déjà d’arroser les plantes à la bonne quantité et à basse pression, c’est pourquoi il n’est pas totalement coupé.

Ces restrictions sont appliquées dès aujourd’hui.

Cette décision sécurise en partie la ressource en eau sur notre territoire et contribue à pallier, par solidarité, le manque d’eau que subit le Syndicat de Beaufort.

Par ailleurs, l’arrosage des bacs à fleurs est réalisé par de l’eau de source (non potable), notamment grâce à la bouche de Montciel (voir 3e photo).