Actu.

Résidence Edilys : La cour intérieure se transforme pour les résidents

Publié le 11-03-2021

Dans quelques mois, l’environnement de l’Ehpad Édilys va prendre un tout autre visage avec une série d’aménagements de la cour intérieure qui permettront aux résidents de mieux en profiter. L’aboutissement de ces travaux sera d’offrir, par beau temps, un lieu d’activités et un parcours accessible de promenade en extérieur.

À l’origine de ce projet, La Maison pour tous s’est associée à la société spécialisée ABCD, basée à Montmorot, pour repenser l’espace extérieur dans son intégralité afin d’en améliorer l’accessibilité. Ces aménagements ont été approuvés par Jean-Yves Ravier, Maire de Lons-le-Saunier et Président du CCAS, et par Thierry Gaffiot, adjoint à la ville solidaire, à la santé et aux affaires sociales. L’ensemble du projet a été présenté mardi aux résidents et au personnel de l’établissement aux côtés de Pierre-Alexandre Lemesre, Directeur de l’Ehpad Édilys.

La réflexion qui s’est engagée a associé la psychomotricienne et l’ergothérapeute de l’établissement afin de proposer plusieurs dispositifs de mobilité : barres parallèles, pédaliers, mémo puzzle, babyfoot et pass basket viendront ponctuer les futures balades dans le parc.

Aux prémices des travaux, il s’est avéré nécessaire qu’une étude confiée à un expert arboricole soit consacrée à 5 grands arbres qui, au fond du parc, semblent s’incliner chaque année un peu plus et dont l’abattage est désormais inéluctable.

Face à cet impératif de sécurité, une solution de remplacement a été pensée par l’ONF, sollicité à cette occasion par la Maison pour tous et la Ville. Il a ainsi été proposé que ces cinq arbres condamnés (3 pins noirs d’Autriche et 2 hêtres) soient remplacés par cinq nouvelles essences, complémentaires l’une de l’autre, mieux adaptées, avec des floraisons étalées sur tout le printemps : un érable rouge d’Amérique, un cerisier, un poirier et deux variétés de pommiers.

Dans cette même enceinte du parc, un bassin d’agrément avec cascade et deux tonnelles métalliques (l’une avec fermeture automatique, l’autre habillée de plantes grimpantes), achèveront d’en faire un espace agréable d’activité et de détente.

Rendez-vous est pris en mai avec les résidents pour profiter de ce nouvel espace aménagé !