Non classé

“Paroles de confinés“ : racontez votre expérience

Publié le 17-04-2020

Durant cette période particulière où nous vivons séparés les uns des autres, l’animation du territoire continue ! La Ville de Lons et ECLA Lons Agglomération s’associent pour donner naissance à une opération originale sur une idée de Valérie Galle (adjointe à l’animation de la Ville de Lons) : vous donner la parole durant cette période exceptionnelle qu’est le confinement provoqué par l’épidémie de coronavirus.
 
Depuis le 17 mars, notre vie à tous a changé.
Le confinement a provoqué des situations individuelles très différentes, parfois insolites, et les a surtout installées dans le temps. Certains sont confinés seuls, d’autre sont en famille comme jamais. Souvent chez eux, parfois aussi dans un lieu moins familier.
Sur le long terme, cette situation de contraintes qui limite les sorties et les contacts nous poussent à développer d’autres comportements, imaginer d’autres manières de s’échapper, de bouger, d’échanger. En un mot, de vivre.
 
Cette expérience totalement imprévue et subie nous pousse à avoir un autre regard sur notre vie, à une réflexion que nous n’aurions peut-être jamais eue.
 
Pour garder une trace de ce moment incroyablement différent vécu par touts mais séparément, nous voulons recueillir vos pensées, vos réflexions personnelles, votre expression du confinement vécu de l’intérieur. De votre appartement, votre maison, de votre jardin, de votre balcon, bref de votre lieu de vie confinée.
 
Nous vous proposons de rédiger votre vécu et de le partager.
Transmettez nous votre expérience personnelle selon les caractéristiques suivantes :
 
Forme
Toutes les formes d’écriture sont possibles (nouvelle, journal, poésie…) : place à l’imagination !
Votre texte doit tenir en 8000 signes maxi et peut être agrémenté de dessins, de photos ou d’une vidéo (attention toutefois à ne pas dépasser 9 Mo)

N’oubliez pas de mettre vos nom, prénom, âge, coordonnées pour pouvoir vous joindre le cas échéant. Nous ne publierons que le prénom, l’âge et la commune.

 

Envoi
La Ville de Lons et ECLA Lons Agglomération a mis à votre disposition une courriel spécial : monconfinement@lonslesaunier.fr
Adresse postale :
Hôtel de Ville et d’Agglomération, « Mon confinement », 4 avenue du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier
 
DES PUBLICATIONS, DES LECTURES ET UN RECUEIL
Les textes seront lus par un comité de lecture composé de 8 élus et agents de la Ville de Lons et d’ECLA Lons Agglomération. Un choix de ces textes sera publié sur les sites internet lonslesaunier.fr et ecla-jura.fr et relayé par les pages Facebook des deux collectivités.
D’autres textes seront lus dans les Ehpad avec l’aide du réseau bénévole Tiss’âge et d’autres formes de diffusion naitront sans doute selon le nombre, la forme et l’originalité des témoignages rédigés.
 
Il s’agit de garder une trace collective d’expériences individuelles vécues en même temps mais différemment sur un même territoire. Dans cet esprit, un recueil verra le jour à la fin de cette opération originale. Sa diffusion sera large.
 

La date limite pour envoyer votre témoignage n’est pas fixée car le déconfinement sera sans doute progressif mais nous publierons les premiers textes à partir du 2 mai prochain.

Bonne écriture !