Non classé

NÉOLITHIQUE. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité

Publié le 07-06-2021

Exposition exceptionnelle des collections issues des palafittes de Chalain & Clairvaux-les-Lacs, du 4 juin au 14 novembre 2021 au Musée de Lons

Le Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.) est une période décisive de la Préhistoire, caractérisée par le fait que l’Homme devient producteur de ses ressources végétales et animales et se sédentarise. Il construit les premiers villages et produit de nombreuses innovations techniques : pierre polie, céramique, textile, traction animale, etc. C’est également l’apparition des premiers réseaux d’échanges à longue distance. Certains chercheurs considèrent que cette « révolution » marque le début de l’Anthropocène.

Dans le Jura, les palafittes de Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont les témoins exceptionnels de cette époque. Ils ont fait l’objet de fouilles pendant une quarantaine d’années par une équipe dirigée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin. Les milliers d’objets mis au jour à cette occasion et la très riche documentation qui les accompagne permettent aujourd’hui de retracer de manière très précise le mode de vie il y a 5 000 ans. La conservation exceptionnelle des matières organiques (bois, fibres végétales, etc.) fait de ces collections des témoins particulièrement précieux.

Habiter sur les rives d’un lac. Dessin Pierre-Yves Videlier/Atelier Scène de Papier. © Musée de Lons-le-Saunier