Actu.

Neige et collecte des ordures ménagères : quelles dispositions ?

Publié le 20-01-2021

L’hiver et la neige sont là, et la collecte des ordures ménagères peut être perturbée certains jours sur quelques communes.

Quel que soit le temps, toutes les bennes partent du SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) pour rejoindre leur lieu de collecte.

Seulement, certaines tournées peuvent être compromises en cas de routes non déneigées, d’une épaisseur de neige trop importante ou de verglas à Lons-le-Saunier et Montmorot.

Ces situations rendent l’accessibilité des véhicules de collecte difficile, occasionnent des problèmes de manutention pour les agents et peuvent endommager les lèves-conteneurs en raison de l’accumulation de neige dans le système.

Afin de faciliter la gestion de cette période problématique pour les usagers dont le bac n’a pas été collecté, le SICTOM organise des rattrapages de collecte pour celles qui ont été interrompues.

Les mairies seront systématiquement informées de ces journées.

Vous pouvez également consulter ces dates sur le site du SICTOM : www.sictomlons.letri.com/derniere-minute/

Les bacs bleus sortis peuvent alors être laissés, ils seront rattrapés en priorité puisqu’ils ne sont collectés qu’une fois tous les 15 jours. Il est à noter que les sacs déposés sur les bacs seront également ramassés lors de ces collectes de rattrapage.

En revanche, les bacs gris ne sont pas rattrapés et peuvent être rentrés, sauf pour les communes en collecte incitative (collecte des bacs gris tous les 15 jours), pour lesquelles un rattrapage est organisé.