Jeudi soir à l’Espace Mouillères, le Maire Jean-Yves Ravier et plusieurs adjoints avaient donné rendez-vous aux habitants du quartier pour une réunion d’information sur les aménagements qui concernent non seulement la voirie (rue des Mouillères et rue des lilas principalement) mais aussi de nombreux autres aspects, paysagers notamment.
La rue des Mouillères fera l’objet d’une réorganisation totale avec une alternance de places de stationnement et d’espaces verts, tantôt côté gauche, tantôt côté droit pour casser son aspect rectiligne qui incite à la vitesse dans ce secteur très fréquenté par les piétons.
La chaussée réservée aux automobiles sera rétrécie pour inciter également à la baisse de la vitesse. Cela permettra aussi d’aménager un trottoir de chaque côté car, du côté de l’Ehpad, il n’y en a actuellement pas.
Il s’agira d’une zone que les élues souhaitent « apaisée » malgré la présence ou l’ouverture de nombreux points de convergence : la CPAM, l’Espace Mouillères, le nouvel Ehpad, l’atelier de motricité GoÉlan, un lieu de culte (mosquée), un nouvel immeuble d’habitation, la Maison de santé et bientôt le laboratoire Médilys. Sans compter les commerces proches et l’école Paul-Émile Victor.
Zone 30, partage de la voirie entre les différents modes (autos, vélos), espaces verts avec des ilots prévus pour s’assoir … tout cela devrait permettre aux flux motorisés ou non de cohabiter en toute quiétude.
Le carrefour avec la rue des lilas sera redessiné lui aussi avec des « oreilles » de trottoir qui inciteront à une baisse de la vitesse dans ce secteur qui longe l’entrée du laboratoire. Cette partie de la rue des lilas sera en sens unique jusqu’au parking de la CPAM. Le reste de la rue sera maintenu en double sens.
De nombreuses questions ont été posées par les riverains qui disposent avec Florence Allagnat-Clémaron, conseillère municipale, d’une référente du quartier des Mouillères à leur écoute.
Participaient à cette réunion autour de Jean-Yves Ravier, Anne Perrin (Adjointe à la Ville Nature, à l’Innovation Urbaine et à la Transition Écologique), Nelly Faton (Adjointe à la Vie des quartiers et au Renouveau démocratique) et Jacques Guillermoz (Adjoint à la Ville Durable, aux Travaux et au Patrimoine Bâti).
D’autres élus étaient également présents pour cette
présentation dont la partie technique était confiée à Guillaume Piard (Pôle Voirie Travaux Ville-ECLA).
En ce qui concerne le chantier de voirie, on arrive à la période la plus dense : le laboratoire Médilys devrait avoir terminé son emménagement vers le 22 septembre quant aux travaux ils se termineront en principe le 15 octobre.
La mise en service de cet aménagement sera observé attentivement pas les élus et les services afin d’intervenir sur tout point qui pourrait s’avérer problématique, notamment le jeudi jour de marché. En ce qui concerne le stationnement, la configuration finale ne sera pas encore définitive en octobre.
Ce projet est financé par la Ville de Lons-le-Saunier, l’Etat et l’Europe