Non classé

Lutte contre le sans-abrisme : le CCAS récompensé

Publié le 15-09-2023

Depuis 1984, la ville de Lons- le-Saunier ouvre chaque nuit un accueil d’urgence pour les personnes sans domicile fixe. Une première en France qui a notamment été récompensée par un trophée décerné par l’Union Nationale des CCAS lors de son congrès national à Bourges en mars dernier. Ce prix national couronne une action sociale lédonienne pionnière en faveur des personnes sans abri, maintenue et renforcée dans le temps. Ce jeudi, M le Maire Jean Yves Ravier a tenu à remercier en premier lieu les agents qui œuvrent auprès des sans-abris, des personnes isolés ou en grande difficulté.
Accueil de jour, accueil de nuit, SIAO 115 départemental (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation), dispositif Grand Froid d’accueil temporaire… autant d’actions portées par le C.C.A.S et renforcées par la municipalité depuis la crise sanitaire devenue depuis crise sociale.
«Cette distinction récompense l’expertise sédimentée par les équipes sociales du CCAS qui se sont succédées depuis 40 ans, de l’hébergement des sans domicile fixe à l’accompagnement des publics
fragiles» explique Eric Mourez, directeur du pole social du C.C.A.S. Forte de l’expertise et de son accompagnement, la ville de Lons à travers le C.C.A.S. anime désormais un réseau à l’échelle départementale de la rue au logement.
Cette expertise des travailleurs sociaux se traduit par la recherche permanente de solutions personnalisées. « Ils ne se contentent pas de l’accueil d’urgence, mais ils prennent la mesure de la complexité d’une situation individuelle et s’attellent à ramener chaque personne de la grande précarité vers le logement et l’emploi » confirme Thierry Gaffiot, adjoint aux affaires sociales et premier vice-Président du C.C.A.S. Les actions menées par les maraudes en territoire rural sur tout le département sont par ailleurs extrêmement appréciées par les élus locaux.
Le Pôle social du CCAS est un appui fiable pour déployer tous les dispositifs en faveur de la justice sociale dont l’équipe municipale a fait l’une de ses priorités d’action.