Actu.

Lons-le-Saunier fête les 77 ans de sa libération

Publié le 27-08-2021

À l’occasion de cette cérémonie du souvenir mercredi dernier, le Maire de Lons-le-Saunier a célébré la bravoure de la résistance jurassienne et lédonienne qui a permis la libération de Lons-le-Saunier, il y a 77 ans. Dans cet hommage, où les différents noms de maquisards locaux morts au combat ont été cités, Jean-Yves Ravier a également souligné l’importance de l’unité inspirée par ces résistants : « C’est donc uni que nous préserverons cette paix et c’est uni que nous construirons, pour les générations futures un monde, plus juste. C’est notre devoir, c’est notre destinée collective. »

 

La cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel dépôt de gerbes sur le monument de la Résistance avec le représentant de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance du Jura Jean-Claude Herbillon, la délégation de l’association nationale des Pupilles de la Nation, orphelins de guerre ou du devoir présidée par Françoise Mazet, la représentante du Conseil Départemental Yoanna Wancauwenberghe, la représentante du Conseil Régional Rim El Mezoughi, Monsieur le Maire Jean-Yves Ravier, la Sénatrice du Jura Sylvie Vermeillet, la Députée du Jura Danielle Brulebois et le Secrétaire Général de la Préfecture du Jura Justin Babilotte.

 

Pour clôturer ce moment de recueillement, les différents invités ainsi que les spectateurs ont été conviés à un vin d’honneur. L’Harmonie et la Fanfare municipale ont accompagné musicalement toute la cérémonie, en interprétant notamment la Marseillaise et le Chant des partisans.