Actu.

L’exposition « BIEN ÊTRE ENSEMBLE » : une ode à la vieillesse

Publié le 07-07-2021

« Cette exposition, elle parle pour vous, pour le réseau. C’est une belle image de la vieillesse ! » C’est avec ces quelques mots que le photographe Gaylord Boussaud, auteur des clichés, traduit sa vision sur cette exposition pleine de vie, lors de son vernissage qui a eu lieu ce mardi 6 juillet 2021.

 

En présence de Jean-Yves Ravier, Maire de la ville, de Perrine Dellon, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Lien intergénérationnel, de Thierry Gaffiot, Adjoint à la Ville Solidaire, à la Santé et aux Affaires Sociales, de Thierry Vallino, conseiller municipal délégué au Sport et à la Vie Associative, et de Céline Blondel, Directrice du CCAS, cette cérémonie à permis de montrer l’engagement de chacun dans la lutte contre l’isolement de nos aînés.

 

Monsieur le Maire a d’ailleurs réaffirmé cette position lors de sa prise de parole : « La ville de Lons-le-Saunier et le CCAS se sont engagés dans la lutte contre l’isolement des seniors, contre la pauvreté et pour plus de liens entre générations. […] Cette exposition, c’est une nouvelle manière de montrer encore davantage que la ville pense et œuvre pour ses aînés. »

photo vernissage bien être ensemble

 

Le CCAS a donc renouvelé son engagement au travers de cet événement éphémère dont il est à l’initiative. Depuis 2012, il organise des rencontres entre des bénévoles et des personnes âgées lédoniennes, c’est la naissance du projet Tiss’âges.

Aujourd’hui, ce réseau compte une trentaine de bénévoles qui luttent contre l’isolement des seniors et ce, malgré la crise sanitaire qui touche d’autant plus ces personnes déjà isolées. « Le réseau préexistait à la crise sanitaire et lui succèdera » assure Perrine Dellon, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Lien intergénérationnel.

 

Ce n’est pas moins de 22 portraits de ces merveilleux binômes accompagnant –  accompagné du réseau Tiss’Âges, qui composent la série et qui sont donc à contempler jusqu’au 11 juillet dans le hall d’Honneur du Carcom.

 

Aurélie Burden, chargée de mission « bien vieillir » au CCAS, initiatrice et organisatrice de ce projet « Bien être ensemble », affirme que le photographe « a su capter tous ces bons moments partagés ensemble. Cette exposition c’est le reflet de notre réseau Tiss’Âges. ». Elle espère que ce projet incitera de nouvelles personnes à devenir bénévoles au sein du réseau et ainsi aider à accompagner toujours plus de citoyens en situation d’isolement.

 

Les horaires d’ouvertures sont disponibles ici : https://sortiralons.fr/bien-etre-ensemble/

 

photo vernissage bien être ensemble