Exposition temporaire

NÉOLITHIQUE. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité

4 juin > 14 novembre 2021

Le Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.) est une période décisive de la Préhistoire où l’Homme se sédentarise et devient producteur de ses ressources végétales et animales. Il construit les villages et est à l’origine de nombreuses innovations techniques. Il met également en place les premiers réseaux d’échanges à longue distance.

Dans le Jura, les palafittes de Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont les témoins exceptionnels de cette époque. Ils ont fait l’objet de fouilles et d’études pluridisciplinaires pendant une cinquantaine d’années par une équipe dirigée par Pierre et Anne-Marie Pétrequin.

Les milliers d’objets mis au jour et la très riche documentation qui les accompagne retracent de manière très précise le mode de vie au bord des lacs jurassiens il y a plus de 5 000 ans.

La conservation exceptionnelle des matières organiques (bois, fibres végétales, etc.) fait de ces collections des témoins particulièrement précieux. Habituellement conservés dans les réserves du musée, une partie de ces objets remarquables et fragiles est ici présentée pour la première fois au public.

L’exposition explore l’histoire des recherches et évoque l’inscription de ces vestiges sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en tant que « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » ; elle offre également à voir le quotidien des populations qui ont vécu dans les villages lacustres de Chalain et Clairvaux ; enfin, elle met en lumière la nécessaire préservation des sites archéologiques et des objets mis au jour, particulièrement vulnérables, pour leur transmission aux générations futures car leur valeur universelle est désormais reconnue.

 

Habiter sur les rives d’un lac. Dessin Pierre-Yves Videlier/Atelier Scène de Papier. © Musée de Lons-le-Saunier

 

Dossier pédagogique de l’exposition à destination des enseignants

Cette exposition présente un intérêt pédagogique allant au-delà de la découverte du Néolithique en tant que période historique.

Il s’agit notamment :

– de faire découvrir aux élèves un patrimoine certes local mais de dimension mondiale,

– de questionner l’impact de l’Homme sur son environnement dès la Préhistoire,

– d’évoquer à travers les objets, les techniques de fabrication, les outils innovants et leurs usages.

L’exposition est accessible dès la grande section de maternelle et peut être exploitée jusqu’à la terminale.

Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition