Exposition temporaire

1819-2019. Regards sur Courbet & Perraud
Jusqu’au 9 février 2020

 

L’année 2019 marque le bicentenaire de la naissance de deux artistes emblématiques de la collection du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier : le peintre Gustave Courbet et le sculpteur Jean-Joseph Perraud.

De Courbet, le musée possède cinq œuvres, fréquemment montrées lors des expositions nationales et internationales dédiées à cet artiste. Ces peintures sont présentes grâce à l’un de ses amis, Jean-Paul Mazaroz (1823-1900), mécène important de l’institution.

De Perraud, l’établissement conserve le fonds d’atelier et la collection personnelle, léguée tout au long de sa vie au musée – cet ensemble constituant un témoignage unique du travail statuaire au 19e siècle.

Pour leur rendre hommage en cette année particulière, le musée propose à travers cette exposition-dossier deux parcours distincts. L’un invite à explorer l’influence de Gustave Courbet sur le travail d’un artiste du 20e siècle, Jean Vimenet (1914-1999), dont c’est le vingtième anniversaire de la disparition. L’autre dévoile une partie des dessins et des gravures conservés par le sculpteur et restaurés pour l’occasion afin d’appréhender différemment sa personnalité.

Visites guidées thématiques
Regards sur Courbet par Jean Vimenet, par Pascal Vimenet, co-commissaire de l’exposition, samedi 26 octobre à 15 h.
Regards sur Perraud et ses amis, par la commissaire de l’exposition, dimanches 24 novembre et 12 janvier à 14 h 30.

Programme des visites guidées

Dossier de presse Vimenet