Actu.

Les cours d’école changent de visage !

Publié le 12-07-2022

 

Les travaux de renaturation des cours d’école des groupes Prévert et Richebourg ont commencé hier, initiant par la même occasion une première réunion de chantier in situ entre les entreprises de construction Colas SJE, Id Verde, les bureaux d’études Verdi, JDM paysagistes, et les services techniques de la Ville ainsi que Geoffrey Visi, Conseiller municipal délégué au cadre de vie. Cette tranche principale de travaux durera jusqu’à la rentrée scolaire de septembre et les finitions seront réalisées pendant les vacances de la Toussaint.

 

 

Le Maire, Jean-Yves Ravier, et le Conseiller municipal ont ensuite présenté le projet à une délégation de la Ville de Saint-Claude, également en réflexion sur le réaménagement de ses cours d’école.

 

De g. à d. : Alain Bernard (6e Adjoint délégué au Patrimoine bâti et édifices communaux, à la Politique de l’Habitat, Saint-Claude), Geoffrey Visi (Conseiller municipal délégué au cadre de vie, Lons-le-Saunier), Grégory Sacépé (Directeur service enfance jeunesse, Saint-Claude) et Herminia Elineau (1ère Adjointe déléguée aux Affaires Générales, aux Affaires scolaires, périscolaires, à la restauration scolaire, à la jeunesse et au Personnel communal)

 

 

Occupant une place centrale à Lons-le-Saunier, les cours d’écoles sont pour la plupart des surfaces bétonnées et imperméables, fruit d’une logique d’aménagement aujourd’hui dépassée. Ces espaces sont non seulement déconnectés de la nature mais aussi peu qualitatifs pour ses usagers. Face à ce constat, l’équipe municipale a mis en place ce grand projet de renaturation et de végétalisation des cours d’école dès les premiers mois de son mandat avec comme objectif de  :

  • Lutter contre et s’adapter au changement climatique
  • Perméabiliser les sols et récupérer les eaux de toitures pour une gestion différenciée des eaux pluviales
  • Sensibiliser les adultes et les enfants au respect de l’environnement
  • Créer un espace d’apprentissage central dans le développement des enfants
  • Favoriser le bien être de l’ensemble des utilisateurs en diversifiant les espaces (zones calme, dynamique, pédagogique, nature, etc.)
  • Ramener la nature et la vie dans ces espaces urbains aujourd’hui stériles.

 

 

Les projets techniques ont été conçus en étroite collaboration avec les directeurs d’écoles et les responsables des activités périscolaires et sont à retrouver ICI.

Le montant de cette double opération s’élève à 908 191 €TTC. Le projet devrait recevoir des subventions de l’État au titre de la DETR* (16,99%), de la Région Bourgogne Franche Comté (36,20%) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (26,81%), soit un reste à charge pour la Ville qui serait d’environ 20%.

 

*Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux