Non classé

Les convoyeurs de l’extrême

Publié le 11-05-2023

Le passage d’un convoi exceptionnel a eu lieu aujourd’hui à 12h30 à Lons-le-Saunier. En partance de Chalon-sur-Saône, ce convoi de 250 tonnes achemine un transformateur pour une turbine du barrage de Vouglans.
Pour éviter le Pont de Perrigny, jugé trop bas, l’itinéraire emprunté comprenait le Pont de la Chanière dans la zone industrielle face au restaurant municipal. Pour cette occasion, les entreprises Jura lev et Scales ont créé et assemblé un surpont permettant de répartir le poids sur la chaussée de part et d’autre du pont et ainsi éviter de le surcharger. Cette opération a nécessité la coupure de la route et de la circulation du train pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Le transport de matériel lourd est toujours une opération délicate et engendre une planification et une coordination minutieuse pour éviter tout risque d’accident. Les entreprises impliquées dans cet événement ont donc travaillé en étroite collaboration pour assurer la sécurité et la réussite de l’opération.
La construction d’une infrastructure temporaire de ce genre avait déjà été faite pour le passage d’un convoi en 2012 à Lons-le-Saunier.