Non classé

Le réaménagement du carrefour du cimetière commence la semaine prochaine

Publié le 23-09-2022

En présence de Jacques Guillermoz, Adjoint à la Ville Durable, aux Travaux et au Patrimoine Bâti et Anne Perrin, Adjointe à la Ville Nature, à l’Innovation Urbaine et à la Transition Écologique, les services des Espaces Publics de la Ville de Lons-le-Saunier et d’Assainissement d’ECLA ont convié hier les résidents du quartier à une réunion d’information sur le projet (présentation et désagréments à retrouvez ICI) de réaménagement du carrefour du cimetière qui vise à :

  • Sécuriser et simplifier les flux motorisés et modes doux avec notamment la le dévoiement de la rue Schuman, la réduction de la largeur de voirie avec de nouvelles de bandes cyclables, la création d’un plateau surélevé sur l’ensemble de l’aménagement avec une vitesse à 30km/h et la création d’une piste cyclable en site propre pour rejoindre celle existante jusqu’au carrefour avec la rue Simone Veil.
  • Mettre en séparatif des réseaux humides Eaux Usées/Eaux pluviales et perméabiliser une emprise conséquente (1ha) du domaine public afin de réduire le volume d’eaux claires parasites dans le réseau d’assainissement.
  • Enfouir les réseaux d’éclairage publique et changer les dispositifs d’éclairage en LED afin de réduire la pollution visuelle ainsi que la consommation d’énergie.
  • Réorganiser le patrimoine arboré afin de permettre son développement naturel (aménagement de fosses d’arbres de grande taille).

À partir 26 septembre 2022, l’entreprise Petit Jean TP commencera ses repérages et implantations pour un démarrage des travaux le 3 octobre. La première tranche du chantier se concentrera sur la mise en réseau séparatif en coordination avec l’enfouissement des réseaux secs (SIDEC du Jura et Eiffage Énergie) afin de limiter les nuisances. Cette tranche devrait durer 3 mois. Les travaux de voirie et d’aménagement d’espace public suivront en début d’année 2023 et seront réalisés par l’entreprise Roger Martin.

Ce projet de grande ampleur implique un réaménagement de l’ensemble du parking des anciens combattants d’Afrique du Nord. Des contraintes sur les flux de circulation, bien que minimisées, existeront pendant toute la durée du chantier, estimée à 8 mois. Le coût total de l’opération s’élève à 900 000€ TTC, financé par ECLA et la Ville de Lons-le-Saunier. PMM Conseils est à la maîtrise d’œuvre.

« Ce carrefour sera réaménagé pour plus de sécurité, pour faire plus de places aux piétons et vélos, et avec trois actions respectueuses de l’environnement : plus de végétation, une meilleure gestion des eaux et moins de réseaux d’éclairage visible » a déclaré hier Jacques Guillermoz, Adjoint à la Ville Durable, aux Travaux et au Patrimoine Bâti, lors de la réunion publique sur le projet le projet de réaménagement du carrefour du cimetière.

 

Anne Perrin, Adjointe à la Ville Nature, à l’Innovation Urbaine et à la Transition Écologique, était également présente pour répondre aux questions des usagers sur les enjeux du projet.

Guillaume Piard, Directeur des Espaces Publics, a détaillé l’ensemble du projet et les différents choix d’aménagement.

 

 

Samuel Dole, Chargé de projets au Pôle Études et Travaux, est revenu sur la partie voirie du projet.

 

 

Alexandre Deschamps, Directeur du Pôle études et travaux de la Régie Eau et Assainissement d’ECLA, a expliqué les différentes étapes de la mise en réseau séparatif.