Le directeur de la Société Fromagère de Lons le Saunier (groupe Lactalis), François Vandon, et son équipe ont reçu ce matin le maire de la ville, Jean-Yves Ravier, le président d’ECLA, Claude Borcard, le vice-président d’ECLA en charge de l’Assainissement et de l’Eau, Jean-Yves Bailly, et Philippe Fournot, délégué à l’assainissement, pour une visite complète de la fromagerie.
L’usine, située sur l’avenue Camille Prost, emploie aujourd’hui 340 salariés, répartis sur 18 000m2 de bâtiments, et produit 38 000 tonnes de produits finis par an. Les élus ont pu découvrir les multiples étapes de production, de la réception de la matière première à l’expédition des différents produits (une centaine de recette), en passant par les zones de traitement, de transformation, de stockage, etc.
François Vandon et Baptiste Marion, coordinateur environnement, sont revenus sur les engagements écologiques du groupe pour l’année 2023. Plusieurs millions d’euros sont investis afin de réduire l’impact environnemental de l’usine avec notamment la mise en place de processus qui permettent de consommer moins d’eau et une grande attention au traitement des eaux usées.