Non classé

Lancement des réunions de quartier

Publié le 06-10-2021

Mardi 5 octobre avait lieu au centre social la première des 5 réunions de quartier programmées ce mois-ci. Ces réunions initialement programmées en novembre dernier avaient été repoussées pour des raisons de contexte sanitaire.
Au centre des échanges ce mardi, les quartiers de la ville situés de l’avenue du stade aux Péroseys avec les Rochettes et Beaujean.

Près d’une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous pour écouter Jean-Philippe Rameau, référent du quartier, et Jean-Yves Ravier. Le Maire de Lons est venu rappeler aux habitants de ce secteur l’ensemble des actions réalisées ou engagées depuis l’élection municipale ainsi que les grands projets : la rénovation intérieure des écoles (1,5 M€ sur 3 voire 4 ans) avec réorganisation globale des cours, la renaturation de la ville, l’étude pour la réalisation d’une résidence Habitat jeune, le projet de nouvel Ehpad, la création d’une véritable police municipale de proximité, le lancement à venir d’une plateforme de consultation des citoyens dans le cadre de la politique de renouveau démocratique illustrée notamment par la retransmission en direct des conseils municipaux depuis 1 an, le projet du parc Antier …

Parmi les nombreuses informations apportés par la Maire figurent la démolition de l’ancien collège de Montciel et du Mille Club, bâtiments délabrés et squattés depuis trop d’années, qui sera engagée avant la fin de l’année en commençant par le désamiantage. Le parking de la Maison de Santé sera étendu et finalisé sur le tènement des anciens garages achetés cet été à un propriétaire privé. Il a évoqué également les travaux du pôle d’échange multi-modal qui viendront à terme en juin 2023 et le projet d’extension du GES mené en partenariat avec le club de basket.

Pour les accompagner, Laurent Vichard, Directeur Général Adjoint aux grands projets et Aménagement durable et Guillaume Piard, Directeur des Espaces publics ont pu répondre à toutes les questions concernant la voirie, les flux de circulation et les aménagements futurs.
Il a été question de la future Cité des sports, de la venue de l’ITEPE, du projet de lotissement privé, des conséquences des travaux de la descente de Montaigu prévus par le Département et des flux de circulation.
Les échanges furent nourris, intéressants et les préoccupations ont été entendues par les élus présents dans la salle.

PROCHAINES RÉUNIONS DE QUARTIER

Quartier des Toupes
Référent : Thierry Vallino
> LUNDI 11 OCTOBRE de 18h30 à 20 heures – Centre Aéré de Montciel

Quartier Centre Ville et Quartier Ouest
Référentes : Mathilde Chambier et Marie-Pierre Maillard
> MARDI 12 OCTOBRE de 18h30 à 20 heures – Carcom

Quartier des Pendants
Référent : Jean-Philippe Thiriet
> MARDI 19 OCTOBRE de 18h30 à 20 heures – Salle des Pendants

Quartier Mouillères/ Marjorie
Référentes : Nelly Faton et Jeanne Bottagisi
> MARDI 26 OCTOBRE de 18h30 à 20 heures – Espaces Mouillères (Foyer Bar)