Vendredi 10 septembre, la Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération présentaient à la presse leur volonté conjointe de s’inscrire dans une démarche de lutte contre les perturbateurs endocriniens.
Présents dans de nombreux produits de la vie courante (cosmétiques, produits d’entretiens, ameublement, etc..), le but étant d’une part, d’informer le public largement, et d’autre part de mettre en place des actions au sein des établissements de la Ville et de l’Agglomération afin de limiter les produits susceptibles d’en contenir et de former les agents sur ce sujet.
La première étape de ce processus sera axé sur la petite enfance, particulièrement réceptive à ces produits, avec une semaine de sensibilisation à destination des professionnels et du grand public.
Du 28 septembre au 2 octobre ont été programmées des conférences, des ateliers, une exposition, une projection d’un documentaire mais également la signature de la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » avec le Réseau Environnement Santé.
Avec Jean-Yves Ravier , Maire de Lons-le-Saunier, Perrine Dellon, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Lien intergénérationnel, Christiane Maugain, Vice-présidente d’ECLA en charge de la Petite Enfance, de la Jeunesse et l’Éducation et Véronique Lambert, Directrice du pôle « Petite enfance – enfance et scolaire »