Actu.

La Ville de Lons-le-Saunier reçoit un trophée de la Laïcité

Publié le 13-12-2021

« Lons-le-Saunier et les Valeurs de la République, c’est un mariage qui dure depuis 230 ans. Car oui la Laïcité est une valeur de la République. Le dire paraît inné et pourtant, il s’agit d’un combat » a souligné le Maire, Jean-Yves Ravier, en présence de Jean-François Bauvois, directeur des services du cabinet du préfet du Jura, Salima Inézarène, conseillère régionale, Danielle Brulebois, députée, Sylvie Vermeillet, sénatrice, et Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l’AMJ, lors de la remise des trophées de la Laïcité samedi matin au Carcom, organisée par l’Observatoire régional de la laïcité de Bourgogne Franche-Comté.

Parmi les 12 récipiendaires, la Ville de Lons-le-Saunier a été récompensée pour ses actions au quotidien guidées par les principes fondamentaux de la laïcité : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l’égalité de toutes et tous devant la loi. Le Maire a tenu a remercié Jean-Louis Duprez pour l’organisation de cet évènement et le président régional de l’Observatoire, Bassir Amiri, d’avoir choisi Lons-le-Saunier pour cette cérémonie.

L’école François Rolet, l’association Maire du Jura, l’association Autisme Besançon, l’Union des Familles Laïques Auxerre, la Protection judiciaire de la jeunesse de l’Yonne, Henri Combi (coordinateur du collectif du 9 décembre – Besançon), le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Dijon Métropole, le recteur de l’Académie Jean-François Chanet, la Région Bourgogne Franche-Comté et Soroptimist Besançon ont également reçu un trophée.