Après avoir visité 6 groupes scolaires mercredi matin lors de la pré-rentrée, le Maire Jean-Yves Ravier s’est rendu dans la 7e école de la ville, Richebourg. Ce groupe scolaire est l’un des deux qui bénéficient de travaux de désimperméabilisation, de réorganisation pour mixité d’usages et de renaturation de ses cours. Le Maire a pu se rendre compte de l’avancée des travaux, conforme aux prévisions avec toutefois un léger décalage pour certains aménagements dû à un retard de livraison de matériaux spécifiques qui arriveront le 15 septembre.
Néanmoins, les enrobés ont été posés dans les temps à l’école Prévert le second groupe scolaire ainsi réaménagé. À Richebourg, il reste encore à terminer certains secteurs, un revêtement provisoire a été posé pour palier à ce décalage. L’enrobé choisi se décolore après la pose pour s’éclaircir et ainsi permettre de moins retenir la chaleur.
Profitant de ces travaux, deux cuves pour la récupération d’eau ont été installées: l’une à Richebourg de 32 000 litres, l’autre à Prévert de 23 000 litres.
La partie qui concerne la végétalisation proprement dite sera effectuée au cours des mois de novembre et décembre.
Pour cette visite, le Maire Jean-Yves Ravier était accompagné de Mme Brulebois, députée du Jura, de Philippe Roux, Inspecteur de l’Éducation Nationale. Participaient également à cette visite,Thierry Gaffiot, Adjoints aux Affaires sociales, Geoffrey Visi, conseiller délégué au cadre de vie et en charge de ce dossier de renaturation, Jean-Philippe Rameau conseiller municipal délégué à la Sécurité, et Michelle Philippe, responsable de la Police Municipale.
La délégation a été reçue par M. Petitjean directeur de l’école élémentaire et Mme Boisson, directrice de l’école maternelle. Les élus ont pu visiter les classes de CM1 et CM2, la classe du dispositif Ulis ainsi que la future UEMA destinée à recevoir 7 élèves souffrant de troubles autistiques. Cette classe, financée en partie par la Ville et l’APEI, est en cours de finition bientôt prête à accueillir les élèves dans des conditions optimales.
Cette rentrée 2022, ce sont 1134 enfants qui sont inscrits dans les écoles lédoniennes, un chiffre qui va fluctuer au cours de l’année scolaire. L’an dernier en effet, à pareille époque 1144 enfants ont fait leur rentrée, alors qu’ils étaient 1234 présents au mois de juin.
De gauche à droite , MM. Petitjean, Roux, Ravier, Mmes Brulebois, Philippe, MM Rameau, Visi et Gaffiot
Une partie de la renaturation de la cour. Toutes les cours seront à terme accessible PMR
Cet espace a été recouvert de copeaux fabriqués en Franche-Comté
Au fond, sur la droite, se trouve une cuve pour la récupération d’eau de 32 m3