Non classé

La plateforme participative de la Ville est en ligne

Publié le 10-11-2021

La nouvelle plateforme de démocratie participative de la Ville de Lons-le-Saunier – jeparticipe.lonslesaunier.fr – a été mise en ligne le 9 novembre 2021 lors de l’atelier de lancement au Carcom. L’objectif est de faciliter les échanges entre la municipalité et les lédonien.e.s qui pourront ainsi s’exprimer et prendre part aux décisions de la ville.

Cette plateforme de démocratie participative regroupe deux grands axes : une première partie de concertation où les citoyens pourront participer à des enquêtes, des sondages et à des espaces de propositions sur différents projets. Par la suite, les participants auront accès aux suivis étape par étape de ces projets. La deuxième partie sera réservée à la vie des quartiers où chaque quartier aura son espace : « On y retrouvera les dates des réunions et des permanences, les comptes-rendus, les noms et les contacts des référents de quartier ainsi que des sondages. Une boîte à idées sera également à disposition pour y déposer des propositions » précise Mathilde Chambier, conseillère municipale et référente du quartier Centre-Ville.

Le premier projet de vote de la plateforme est le choix d’un nouveau nom pour le parvis de la Médiathèque Cinéma les 4C. « Ce sont 11 noms de femmes qui sont proposés, des chercheuses, intellectuelles, journalistes, philosophes, etc. L’inauguration se fera le 27 novembre, dans la continuité des actions de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. C’est un projet qui se prête très bien à une plateforme participative, tout comme les besoins des cyclistes en ville : où faire une piste cyclable ? Où installer un garage à vélos ? » explique la conseillère municipale.

L’espace concertations accueille également le projet de l’aménagement du terrain de l’ancienne caserne une fois qu’elle sera démolie : « Ce projet a été évoqué en réunion publique et permet de connaître les besoins et les souhaits des habitants, ce qui nous amène à avoir des réflexions plus large et cela correspond tout à fait à l’esprit de cette plateforme » souligne Mathilde Chambier avant d’ajouter que « La plateforme ne remplacera pas les échanges en présentiel mais les enrichira. »