Actu.

La Marseillaise fête ses 230 ans

Publié le 14-10-2022

 

Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre, la Ville de Lons-le-Saunier, Ville natale de Rouget de Lisle, rendra hommage à la Marseillaise à l’occasion de ses 230 ans.

Les Marianne de l’agglomération seront réunies à Lons


La Marianne de Vevy sera présente à l’exposition

 

Le vendredi 28 octobre, les festivités commenceront par le vernissage à 18h d’une exposition exceptionnelle : les Marianne des communes de l’agglomération seront en effet réunies dans le hall Carcom.
Cet événement sera complété par la collection « Estampes et Révolution » de l’Artotec.
Cette exposition sera visible tout le week-end :
– Samedi 14h-18h
– Dimanche 10h-18h

La soirée de vendredi se poursuivra au Carcom par une conférence de Pierre Mollier, « Rouget de Lisle franc-maçon » à partir de 19h (1er étage).

 

Chanter la Marseille avec Bartholdi

Le samedi, une cérémonie officielle aura lieu à 17h devant la statue en bronze de l’auteur de la Marseillaise réalisé en 1882 par Auguste Bartholdi (place de la Chevalerie).
Bartholdi a réalisé ce bronze entre ces deux œuvres les plus célèbres, le lion de Belfort (1880) et la statue de la liberté (inaugurée en 1886).
L’un des hymnes nationaux les plus célèbres du monde sera entonné au pied de la statue avec le concours de l’orchestre d’Harmonie municipal.

Un dépliant avec les paroles de tous les couplets sera distribué sur place.

Une déambulation en musique avec les Zallum’gaz est prévue pour clore l’événement ainsi qu’un grand apéritif républicain sur la place de la Liberté.
En partenariat avec le Lions Cub.
Tous les habitants sont invités.

 

S’inscrire pour la randonnée Lons – Montaigu

Rouget-de-Lisle est à la fois enfant de Lons-le-Saunier et de Montaigu : les deux communes ont construit ensemble le programme des animations de cet événement.
Symbole de cette collaboration, la randonnée « Sur les pas de Rouget de Lisle » qui partira du parc des bains de Lons-le-Saunier pour gagner le village perché de Montaigu dimanche 30 octobre dès 8h45.
Des animations sur le parcours et un apéritif final attendent les randonneurs dans le parc de la salle des fêtes.
Cette randonnée sera encadrée par La retraite sportive.
Inscriptions ICI

Pour les jeunes : un escape game

C’est l’originalité de cet anniversaire : un escape game réservé aux jeunes de 15 ans et moins sera proposé à la ludothèque de l’Espace Mouillères.
Le thème : « Les valeurs de la République »

Inscription obligatoire : culture@lonslesaunier.fr

Le Musée Rouget de Lisle ouvre ses portes

Durant tout le week-end le Musée Rouget de Lisle, situé 24 rue du commerce, sera ouvert les après-midis de 14h à 18h, du vendredi au dimanche.

La Marseillaise en quelques lignes

Cette composition initialement écrite en avril 1792 pour être un chant de guerre révolutionnaire, était baptisé à l’origine « chant de guerre pour l’armée du Rhin ».
Largement diffusé, ce chant fut ensuite repris par la fédérés de Marseille lors de l’insurrection des Tuileries en août 1792. Il fut déclaré chant national le 14 juillet 1795.
Interdite sous l’Empire et la Restauration, l’œuvre retrouva la lumière lors de la Révolution de 1830 avec une composition musicale de Berlioz. Mais Louis-Philippe préféra La Parisienne, de facture plus modérée.
C’est la IIIe République qui l’a choisie pour être l’hymne national de la France en 1879, caractère réaffirmé en lors des constitution de 1946 et 1958.

La République française a des symboles majeurs parmi lesquels le drapeau bleu-blanc-rouge, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et l’hymne national, la Marseillaise.
Parmi les autres on retrouve Marianne (avec son bonnet phrygien), la Fête nationale du 14 juillet, le Sceau de la République, le coq (en latin gallus, qui veut dire à la fois coq et gaulois) et le faisceau du licteur (la hache entourée de branches de chêne et d’olivier) figurant sur les passeport et sur les insignes des parlementaires)

Cet anniversaire (1992-2022) arrive à un point nommé pour mettre en avant les valeurs de la République et de la démocratie, symbolisées par ce chant révolutionnaire qui a été entonné partout dans le monde où ces valeurs ont été menacées.
L’hymne français -reconnaissable entre tous – est également connu sur toute la planète pour avoir été joué à de très nombreuses reprises lors de compétitions sportives.
Claude-Joseph Rouget de Lisle est né à Lons-le-Saunier le 10 mai 1760. Il est décédé le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi.

Programme complet sur sortiralons.fr

ou en téléchargement