Actu.

La Mairie et McDonald’s signent une convention pour la réduction des déchets sur la voie publique

Publié le 15-12-2021

Le Maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier, et Bruno Pigé, représentant de la franchise McDonald’s boulevard Gambetta, ont signé ce matin une convention de trois ans afin de réduire les emballages abandonnés sur la voie publique. Ainsi, un eco-patrouilleur, financé entièrement par McDonald’s, sillonnera en vélo électrique cinq jours sur sept différentes zones de la ville afin de ramasser les déchets issus du restaurant mais également les autres détritus. En lien avec les services municipaux, l’eco-patrouilleur pourra prévenir ces derniers pour la collecte de déchets trop encombrants. Par ailleurs, cet accord prévoit :

  • Des emballages moins nombreux et moins volumineux : McDonald’s mettra en œuvre une formation des équipes afin de réduire au juste nécessaire la quantité d’emballages distribués. Le restaurant devra également surveiller le volume de déchets qu’il produit. Seront uniquement utilisés des sacs en papier et McDonald’s remplacera une partie des emballages utilisés jusqu’ici, par un accessoire compartimenté développé par le groupe.
  • Des poubelles adaptées aux nouveaux modes de consommation : Le restaurant veillera à l’entretien de ses poubelles « service au volant » en sortie de parking. McDonald’s mettra à disposition des services municipaux en charge de la voirie et de la collecte des déchets les plans de propreté de son restaurant afin d’aider la collectivité à optimiser l’implantation des poubelles publiques. La commune pourra alors réexaminer et, si nécessaire, modifier ce plan si des dépôts de déchets sauvages sont observés. La Ville prévoit également d’installer si nécessaire des poubelles dans les lieux publics où des abandons de déchets sont régulièrement constatés.
  • Une collecte des déchets optimisée : La franchise mettra en place une collecte des déchets abandonnés par ses clients afin de maintenir propres les environs directs du restaurant. McDonald’s et ses équipes informeront les services municipaux des emplacements sujets à abandon de déchets dans l’objectif d’optimiser la complémentarité des tournées de ramassage du restaurant et des services municipaux.
  • Une communication incitant aux changements de comportement : McDonald’s devra sensibiliser ses usagers à la propreté et la Ville communiquera sur la réglementation lié aux incivilités d’abandon de déchets sur la voie publique.