La zone humide du Solvan

Le vallon du Solvan, un lieu à découvrir ou redécouvrir

Espace naturel urbain, le vallon du Solvan et son ruisseau sont relativement méconnus de la population lédonienne, en dehors de ses équipements sportifs et de quelques riverains. Pourtant, ce territoire est classé inconstructible au Plan Local d’Urbanisme de Lons-le-Saunier, constituant un poumon vert durable pour la population.

Ses espaces (ruisseaux, ripisylve -berge boisée-, prairies, bosquets, zone humides) abritent une riche nature ordinaire (fleur, faune, champignons) et même remarquable (orme, chabot, crapaud accoucheur). Ce vallon a subi de plein fouet le développement de l’urbanisation lédonienne et de son agglomération, et a fortement été aménagé, voire localement oublié.

 

Aujourd’hui, il retrouve peu à peu un équilibre de vie. L’ancienne aire d’accueil des gens du voyage sous le boulevard de l’Europe a fait l’objet d’une restauration écologique permettant aux usagers de faire une boucle au sein du vallon. Les espaces de prairies font l’objet d’une gestion différenciée pour diversifier la flore, favoriser les insectes, tout en permettant aux propriétaires de chiens de bénéficier d’espaces suffisants. Bordant le Solvan, les saules têtards, ces arbres imposants à la forme façonnée par des générations de ruraux, ont fait l’objet d’une restauration lourde avant qu’ils ne s’effondrent sur eux-mêmes, faute d’entretien.

Le vallon du Solvan cache bien ses secrets. Sa valorisation n’en n’est qu’à ses débuts, pour le bénéfice des lédoniens et de la biodiversité.