Le 19 juillet 2013, après le vote unanime du Sénat et de l’Assemblée nationale, le Président de la République a promulgué la loi instaurant la journée nationale de la Résistance le 27 mai, date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR) sous la présidence de Jean Moulin.
Ce samedi, une cérémonie s’est tenue devant le monument dédié à la gloire de la résistance jurassienne en présence de M le Préfet du Jura Serge Castel, M le Maire Jean-Yves Ravier, les élus et les autorités. La cérémonie a rendu hommage à tous les résistants, qui ont lutté pour la liberté et l’honneur de la France. Dans le Jura, la résistance a été particulièrement active et nombre de ses combattants ont payé de leur vie. Cette cérémonie permet ainsi de perpétuer leur mémoire et de transmettre leur histoire aux générations actuelles et futures.
Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument. À l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a été offert par la ville de Lons-le-Saunier.