Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération.
- Lons-le-Saunier / Rue Pierre Hebmann : Depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines, des travaux de mise en réseau séparatif* vont débutés fin novembre/début décembre pour une durée approximative de 5 mois. Les rues connexes seront également concernées. La circulation sera alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. La réunion publique aura lieu le 24 novembre à Juraparc, salle Revermont. L’heure sera confirmée ultérieurement.
- Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : La conduite* d’eau potable sera renouvelée sur 200 mètres depuis la rue des Écoles. Les travaux ont débuté cette semaine pour une durée de 15 jours, ce qui occasionnera des perturbations au niveau de la circulation. Dans les mois qui suivent, une transformation du Chemin des Dombes sera effectuée avec pour objectif la sécurisation des abords du groupe scolaire Françoise Dolto, la mise à sens unique de la voie, la création d’une piste cyclable et la gestion des eaux pluviales. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux qui ont été confiés au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
- Lons-le-Saunier / Entre la Salle Omnisports et le boulodrome : Les travaux d’enfouissement de réseaux secs, d’alimentation en eau potable, d’assainissement, de terrassement et de fondation pour les constructions modulaires à destination de personnes en situation de grande précarité sont terminés. Les constructions modulaires seront installées en début de semaine prochaine. Aucune perturbation au niveau de la circulation. La Ville de Lons-le-Saunier finance les travaux qui ont été confiés à Eiffage Route.
- Lons-le-Saunier / Pont Mazier – Avenue du Colonel de Casteljau : Les travaux de reprise du revêtement sont en cours sur les trottoirs situés sous le Pont Mazier et sur le premier tronçon de l’avenue du Colonel de Casteljau. Le passage piéton de cette section est également mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Ces travaux seront terminés cette fin de semaine. La Ville de Lons-le-Saunier finance les travaux qui ont été confiés à Eiffage Route.
- Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims : Les travaux de mise en séparatif* de la phase 1, du giratoire au niveau de la rue Maurice Chevassu jusqu’en dessous de la fourche RD117/Route de Beauregard, seront terminés en début de semaine prochaine. La 2e phase, qui concerne 410 mètres de canalisations sur la RD117, la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre, débutera fin novembre et devrait durer jusqu’à la mi-février 2022. La circulation sera alternée par des feux. La route de Beauregard permettra d’éviter cette portion en travaux. Une réunion publique est prévue à la salle des fêtes de Macornay le 17 novembre, à 18h30. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artellia.
- Montmorot / Rue Sommier : Des travaux de mise en séparatif vont démarrer fin novembre pour une durée de 6 semaines. La route sera barrée dans le sens Nord > Sud. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artellia pour la maîtrise d’œuvre.
- Courlans / Route de Bletterans et Rue des Bruyères : Des travaux d’assainissement débuterons le 8 novembre. La circulation sera perturbée : la route de Bletterans sera accessible dans le sens montant et la rue des Bruyères sera fermée, excepté pour les riverains. La 1ère phase, qui concerne la route de Bletterans, durera jusqu’à Noël. Les phases 2 (rue des Bruyères) et 3 (rue du Montarlier) commenceront en janvier. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
- Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, de nouveaux aménagements de voirie seront créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. A partir de la semaine prochaine (selon la météo) et pour 4 semaines, la circulation sera alternée sur cette axe avec la mise en place de feux. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. Les aménagements spécifiques aux modes doux* pourraient également être financés en partie par ECLA Lons Agglomération.
- Montmorot/ Rue Léon et Cécile Mathy : Des travaux d’enfouissement de réseaux secs* ont démarré la semaine dernière pour une durée de 3 semaines sur l’ensemble de la rue. La circulation est perturbée. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
- Macornay / Rue du Revermont : Des travaux d’enfouissement de réseaux secs sont en cours au niveau de l’école primaire qui devrait durer encore 2 semaines. La circulation est alternée par des feux. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
- Perrigny / Rue du Puits À Sel : La route est inaccessible depuis le 7 octobre en raison de travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. Ces travaux seront terminés en fin de semaine prochaine. S’en suivra des travaux d’aménagement de l’espace public (maître d’ouvrage : commune de Perrigny et maître d’œuvre : Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération).
- Pannessières / Route de Rosnay : De la RD471 jusqu’à la limite de Baume-les-Messieurs, les finitions seront terminées cette semaine. ECLA Lons Agglomération finance les travaux.
- Voie Verte Vallée de la Vallière : Dans le cadre de la première tranche de travaux de la liaison douce de la Vallée de la Vallière entre les communes de Lons-le-Saunier, Perrigny, Conliège et Revigny, les travaux d’infrastructure sont en cours, avec la mise en forme des accotements. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. La pose du mobilier, contrainte par des délais de livraison des fournitures interviendra d’ici la fin d’année 2021. A terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.
*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.
*Les « modes doux » ou « modes actifs » sont des modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode, etc.
*Les réseaux secs sont relatifs à l’électricité, aux télécommunications et à l’éclairage public.
*La matière utilisée pour cette conduite sera de la fonte ductile dont les propriétés en termes de résistance mécanique et de flexion sont exceptionnelles.
La route est barrée Chemin des Dombes pour 2 semaines.
La 2e phase des travaux de la rue de la Fontaine aux Daims débutera fin novembre. Une réunion publique est prévue à la salle des fêtes de Macornay le 17 novembre, à 18h30.
Rue Sommier – Les travaux de mise en séparatif vont démarrer fin novembre pour une durée de 6 semaines. La partie gauche de la route (ci-dessus) sera barrée.