Actu.

Infos Travaux du 4 février

Publié le 04-02-2022

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération. En raison des conditions sanitaires et météorologiques, les dates de départ et/ou de fin des travaux sont sujettes à des changements.

  • Vatagna / Rue du Martinet – Rue de la Source : De la RD678 à la route de Vatagna, des travaux de mise en séparatif* et de renouvellement des conduites d’eau potable sur les rues du Martinet et de la Source ont démarré cette semaine pour une durée prévisionnelle de 4 à 5 mois. La route sera fermée selon l’avancement des travaux. Le chantier, divisé en cinq phases, a été présenté en réunion publique mardi 25 janvier, retrouvez la présentation du projet ICI. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui sera en charge de leur réalisation.
  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif sont en cours depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes sont également concernées. La durée du chantier est estimée à 6 mois et la circulation est alternée par des feux. La phase 2 sur la rue Pierre Hebmann est en cours. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation. La présentation du projet est à retrouver ICI.
  • Lons-le-Saunier / Macornay / Courbouzon / RD117 – Rue de la Fontaine aux Daims : Les travaux de mise en séparatif de la RD117 sont terminés. La 2e phase, qui concerne la Montée de Mancy ainsi que le Chemin de la Barre est en cours. Le total des travaux sur ces deux premières phases s’élève à 422 000 € H.T., financé par la Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération et par l’Agence de l’eau (quasiment à 50%). La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artelia. Des travaux d’aménagement de la voirie auront lieu sur ce secteur durant le 1er trimestre 2022 afin de clore cette opération globale de travaux.
  • Courbouzon / Fontaine aux Daims / RD117 : Depuis le croisement avec la route de Beauregard jusqu’à la sortie de La Fontaine aux Daims, un cheminement piéton (à droite dans le sens de la descente) et une piste cyclable (à gauche dans le sens de la descente) sécurisés sont créés. Des travaux de gestion d’eaux pluviales seront également effectués ainsi que la mise aux normes PMR* des deux arrêts de bus. La chaussée sera alors rétrécie à 5,5 mètres, ce qui permettra la réduction de la vitesse des automobilistes dans cette zone. La circulation sera perturbée et alternée par des feux selon l’avancement du chantier. Ce chantier, financé par la commune qui a fait appel à ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre, a débuté il y a deux semaines pour une durée prévisionnelle de 10 semaines. C’est l’entreprise JC Bonnefoy qui réalisera les travaux.
  • Baume-les-Messieurs / Chemin des Ligneux – Impasse du Château d’eau : Des travaux d’enfouissement de réseaux secs* débuteront la semaine prochaine. La circulation sera peu perturbée. La commune finance les travaux qui ont été confiés au SIDEC pour la maîtrise d’œuvre.
  • Montmorot / Rue Sommier : Des travaux de mise en séparatif ont démarré fin novembre. Les raccordements au nouveau réseau sont en cours et devraient encore durer une semaine. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Courlans / Rue des Bruyères – Rue du Montarlier : Des travaux d’assainissement sont en cours. La rue des Bruyères est fermée, excepté pour les riverains. La rue du Montarlier est également concernée et suivra celle des Bruyères. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre.
  • Publy / RD4 – Rue des 3 Fontaines : Pour sécuriser l’entrée de Publy, direction Nogna, les nouveaux aménagements de voirie ont été créés avec la réalisation de chicanes, d’un cheminement et de passages piétons. Ne reste plus que l’enrobé des trottoirs à réaliser. La commune de Publy, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Chilly-le-Vignoble / RD158 – Chemin de la Biche : Afin de réduire la vitesse des automobilistes côté Frébuans et sécuriser les piétons, des aménagements de sécurité (avec un passage piéton aux normes et un plateau ralentisseur) ont été effectués. Le chantier est en attente d’une météo plus clémente pour les finitions. La commune finance les travaux qui ont été confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. Le groupe Bonnefoy TP réalise ces aménagements.
  • Perrigny / Rue du Puits à Sel : Suite aux travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement, des travaux d’aménagement de l’espace public sont prévus pour début mars et devraient durer 1 mois. La rue sera alors fermée avec un accès riverains. La commune de Perrigny financera les travaux qui seront confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Vernantois / Route communale en direction de Bornay : La couche de roulement de la voie communale sera reprise sur 1,2 km entre le village de Vernantois et l’intersection avec la RD53 pour une durée de 3 jours. La route sera alors fermée à la circulation. Ces travaux, en attente d’une météo favorable pour démarrer, sont financés par ECLA dans le cadre de sa compétence Voirie et par la Commune de Vernantois. La réalisation sera effectuée par l’entreprise Eiffage Route.
  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.
  •  Perrigny – Passerelle mode doux Rue de la Chanière : Afin de résorber des problèmes sur le revêtement de la passerelle Modes Doux rue de la Chanière sur la zone industrielle, des travaux préparatoires ont été entrepris. En attendant la pose d’un nouveau platelage métallique, le sol peut être glissant par temps de pluie et ou de gel notamment. Les travaux de la passerelle et l’adaptation de son revêtement sont financés par ECLA.

 

  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes : Les travaux d’aménagements définitifs devant le groupe scolaire Françoise Dolto, visant à apaiser l’espace public et le rendre plus résilient devant les changements climatiques (gestion des eaux pluviales, sécurisation des déplacements doux) ont démarré cette semaine. La voirie sera rétrécie pour laisser la place à un plus grand parvis d’école ainsi qu »à des ilots verts. Une piste cyclable sera créée. L’arrêt de bus sera mis aux normes PMR et l’éclairage public sera également refait. La rue sera alors fermée excepté pour les bus. La durée prévisionnelle de ce chantier est de 4 semaines. La Ville de Lons-le-Saunier et ECLA Lons Agglomération financent les travaux dont la maitrise d’œuvre a été confiée au Pôle Études Travaux d’ECLA Lons Agglomération.
  • Lons-le-Saunier / Chemin des Dombes – Voie Bressane : Un atelier libre service pour réparer son vélo, contrôler la pression de ses pneus et les gonfler a été installé au croisement de l’entrée de la voie verte et du Chemin des Dombes. Des ateliers similaires ont également été installés l’année dernière dans les communes de Courlaoux et de Verges. Ces ateliers ont été financés par ECLA Lons Agglomération et mis en place par les services d’exploitation d’ECLA et de la Ville de Lons-le-Saunier.

 

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

*Les réseaux secs sont relatifs à l’électricité, aux télécommunications et à l’éclairage public.

*Personne à mobilité réduite.

 

A Vatagna, les travaux de mise en séparatif ont commencé cette semaine.

 

La travaux de mise en réseau séparatif ont débuté sur la rue Pierre Hebmann, la circulation est alternée par des feux.

 

Ci-dessus en vert, la portion de la RD117 concernée pour les travaux de sécurisation des cheminements piétons et cyclistes.

 

A Montmorot, les raccordements au nouveau réseau sont en cours.

 

Les travaux d’assainissement rue des Bruyères à Courlans sont bien avancés.

 

En attendant la pose d’un nouveau platelage métallique sur la passerelle Modes Doux dans la zone industrielle, le sol peut être glissant par temps de pluie et/ou de gel.

 

Les travaux d’aménagements définitifs devant le groupe scolaire Françoise Dolto de Lons-le-Saunier ont démarré cette semaine.

 

A Lons-le-Saunier, un atelier libre service pour vélo a été installé hier au croisement du Chemin des Dombes et de la Voie Bressane, en présence de Claude Janier, 4e Vice-président en charge de la Voirie et des Transports.

 

Arrêtés temporaires :

  • RUE ROBERT SCHUMAN : L’abattage d’arbres pour la Maison Pour Tous rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 10/02/2022, la circulation est alternée par B15+C18 et feux entre 08h00 à 12h00, à la hauteur du n°621 RUE ROBERT SCHUMAN. 
  • ROUTE DE MACORNAY : L‘organisation d’un emménagement au n°275 route de Macornay rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 12/02/2022 entre 07h30 et 18h00, les prescriptions suivantes s’appliquent à la hauteur du n°275 ROUTE DE MACORNAY (D117) : le stationnement des véhicules est interdit, sur 3 emplacements face au 275 ROUTE DE MACORNAY. Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme gênant au sens de l’article R. 417-10 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate ; Un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée, entraine une modification des conditions de circulation. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. La circulation est alternée par B15+C18.
  • CHEMIN DE PYMONT : Des travaux sur réseaux ou ouvrages d’eaux pluviales rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 07/02/2022 à 07h30 et jusqu’au 11/02/2022 à 17h00, la circulation des véhicules est interdite du 420 au 580 CHEMIN DE PYMONT. Par dérogation, cette disposition ne s’applique pas aux riverains, véhicules de l’entreprise exécutant les travaux, véhicules de police et véhicules de secours. Les véhicules provenant du 250 rue du Docteur Jean Michel, chemin de Pymont auront l’obligation d’emprunter la rue Pierre Hebmann. Les véhicules provenant de Villeneuve-sous-Pymont ou chemin de Paradis auront l’obligation de reprendre rue du Docteur Jean Michel (à la hauteur du n°1030). Des panneaux « route barrée à 200 ou 500m » seront installés aux intersections chemin de pymont / 250 rue du Docteur Jean-Michel et chemin du Paradis / 1030 rue du Docteur Jean Michel.
  • RUE DES TOUPES : La RÉALISATION D’UN BRANCHEMENT GAZ rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Entre le 10/02/2022 et le 17/02/2022, la circulation est alternée par B15+C18, RUE DES TOUPES, du 26 RUE DU MIDI jusqu’au 3.
  • AVENUE ARISTIDE BRIAND : Des travaux sur réseaux ou ouvrages de télécommunications (chambre recouverte sur chaussée) rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. Le 07/02/2022, entre 08h00 et 17h00, les prescriptions suivantes s’appliquent AVENUE ARISTIDE BRIAND, à la hauteur du parking de la Préfecture, situé à l’angle de la RUE EDMOND CHAPUIS : la circulation est alternée par B15+C18 ; Le stationnement des véhicules est interdit sur 4 emplacements situés face au parking de la Préfecture. Par dérogation, cette disposition ne s’applique pas aux véhicules de l’entreprise exécutant les travaux. Le non-respect des dispositions prévues aux alinéas précédents est considéré comme gênant au sens de l’article R. 417-10 du code de la route et passible de mise en fourrière immédiate