Actu.

Infos travaux du 22 avril

Publié le 22-04-2022

Retrouvez chaque vendredi les informations concernant les travaux importants sur le territoire d’ECLA Lons Agglomération. En raison des conditions sanitaires et météorologiques, les dates de départ et/ou de fin des travaux sont sujettes à des changements.

  • Chilly-le-Vignoble / RD158 – Chemin de la Biche : Afin de réduire la vitesse des automobilistes côté Frébuans et sécuriser les piétons, des aménagements de sécurité ont été effectués en février. Le passage piéton aux normes et le plateau ralentisseur à 50km/h, premier de ce type sur le territoire d’ECLA, ont été finalisés. Les équipes sont en attentes de fournitures pour la mise en place de balises en bois. La commune a financé les travaux qui ont été confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. Le groupe Bonnefoy TP a réalisé ces aménagements.
  • Chilly-le-Vignoble / Rue de la Colonie : Des travaux de gestion d’eau de voirie, avec caniveaux en béton et regards grille, seront effectués la semaine prochaine. La circulation sera alors perturbée pendant 2 jours. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Courbouzon / Fontaine aux Daims / RD117 : Depuis le croisement avec la route de Beauregard jusqu’à la sortie de La Fontaine aux Daims, un cheminement piéton (à droite dans le sens de la descente) et une piste cyclable (à gauche dans le sens de la descente) sécurisés ont été créés. Des travaux de gestion d’eaux pluviales ont également été effectués ainsi que la mise aux normes PMR* des deux arrêts de bus. La chaussée a été rétrécie à 5,5 mètres, ce qui permettra la réduction de la vitesse des automobilistes dans cette zone. Au croisement des RD 117 et 159, le « Céder le passage » sera transformé en « Stop ». Le marquage est en cours de finition. Ce chantier a été financé par la commune qui a fait appel à ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise JC Bonnefoy qui a réalisé les travaux. L’enrobé de la couche de roulement sera refait aux alentours de la mi-mai. Ces travaux de réfection de voirie, financés le Conseil Départemental et réalisées par la SJE, seront effectués de nuit, des perturbations sont donc à prévoir. Une fois terminés, le tracé de la piste cyclable sera mis en place.

 

  • Liaison douce Vallée de la Vallière : Les travaux d’infrastructure entre la Plaine de Jeux et le parking du Saugeois à Conliège sont terminés. La pose de la signalétique ne se fera qu’au printemps afin de garantir sa durabilité. Hors exploitants agricoles, cet aménagement est interdit à tous véhicules motorisés. À terme, cet axe offrira la possibilité de relier le parc des bains de Lons-le-Saunier à Revigny avec un aménagement sécurisé et une volonté d’intégrer au mieux cet aménagement dans son milieu naturel. Les travaux sont réalisés et financés par ECLA Lons Agglomération avec l’aide de l’État.
  • Lons-le-Saunier / Rue du Vignoble : Des travaux de réfection ponctuelle de trottoir et de la couche de roulement en enrobé coulé à froid auront lieu début mai. La circulation sera alors alternée pendant 3 jours. La Ville et ECLA sont à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. C’est Eiffage Route qui réalisera les travaux.
  • Lons-le-Saunier / Rue Marcel Berger : Entre les rues Montenay et Jean Monnet, la couche de roulement sera reprise en enrobé et les trottoirs seront prolongés pendant toute la semaine du 9 mai. La rue sera alors barrée. La Ville et ECLA sont à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. C’est Eiffage Route qui réalisera les travaux.
  • Lons-le-Saunier / Place Perraud : Entre la rue Georges Trouillot et la Place Philibert de Chalon, la couche de roulement sera refaite en enrobé début mai. La circulation sera perturbée pendant 2 jours et des déviations seront mises en place. Ces travaux, confiés à Eiffage Route, sont financés par ECLA Lons Agglomération qui est également en charge de la maîtrise d’œuvre.
  • Lons-le-Saunier / Montmorot / Rue Pierre Hebmann : Les travaux de mise en réseau séparatif* sont en cours depuis la rue Jules Bury jusqu’au chemin des 3 Fontaines. Les rues connexes sont également concernées. La durée du chantier, qui a commencé en décembre 2021, est estimée à 6 mois et la circulation est alternée par des feux. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux qui ont été confiés à Artelia pour la maîtrise d’œuvre. C’est l’entreprise Petit Jean TP qui est en charge de leur réalisation. La présentation du projet est à retrouver ICI.  Suite à la découverte d’une canalisation non conforme aux plans, les équipes de travaux sont dans l’obligation de barrer la rue Pierre Hebmann (avec un accès riverains), entre la rue Pierre Joseph Proudhon et la rue de Chalon, du 13 avril au 10 mai afin de poursuivre les travaux. Une déviation, qui passe par les rues de Chalon et Pierre Joseph Proudhon, est en place. La rue Pierre Joseph Proudhon étant très fréquentée par les cyclistes, il est demandé aux automobilistes d’être attentifs lorsqu’ils empruntent la déviation.

 

  • Montmorot / Rue Sommier : Des travaux préparatoires auront lieu la semaine prochaine, en vue d’aménagements sur la voirie en fin d’année.

 

  • Perrigny / Rue du Puits à Sel : Suite aux travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement, les travaux d’aménagement de l’espace public sont terminés. Les enrobés de voirie ont été effectués. Ne restera plus que le marquage au sol à faire ainsi qu’un îlot à mettre en place. La circulation est revenue à la normale. La commune de Perrigny finance les travaux qui sont confiés au Pôle Études et Travaux d’ECLA Lons Agglomération pour la maîtrise d’œuvre.
  • Perrigny – Passerelle mode doux Rue de la Chanière : Afin de résorber des problèmes sur le revêtement de la passerelle Modes Doux rue de la Chanière sur la zone industrielle, des travaux préparatoires ont été entrepris. La pose d’un revêtement en tôle d’aluminium GRIP, reliefs antidérapant, est en cours. Les travaux de la passerelle et l’adaptation de son revêtement sont financés par ECLA, qui a confié la maîtrise d’œuvre au bureau d’études PMM. C’est l’entreprise Atlantic Marine qui est à la réalisation.

 

  • Vatagna / Rue du Martinet – Rue de la Source : De la RD678 à la route de Vatagna, des travaux de mise en séparatif* et de renouvellement des conduites d’eau potable sur les rues du Martinet et de la Source ont démarré début février pour une durée prévisionnelle de 4 à 5 mois. La route est fermée selon l’avancement des travaux. Le chantier, divisé en cinq phases, a été présenté en réunion publique mardi 25 janvier, retrouvez la présentation du projet ICI. La Direction Eau d’ECLA Lons Agglomération finance les travaux et a confié la maîtrise d’œuvre à Artelia. C’est l’entreprise Piquand TP qui est en charge de leur réalisation.

 

*Personne à mobilité réduite.

*Un réseau séparatif est un réseau d’eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. Le système séparatif a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Crédits photos : Studio Vision et Service communication Ville de Lons-le-Saunier/ECLA

 

Arrêtés temporaires / Lons-le-Saunier :

 

  • CÉRÉMONIE « JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉPORTATION » : L’organisation du 77e anniversaire de la Libération des Camps de la Mort rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation. À compter d’aujourd’hui jusqu’au 24 avril, les prescriptions suivantes s’appliquent :
    Du jeudi 21 avril à 9h jusqu’au dimanche 24 avril à midi, la circulation et le stationnement des véhicules est interdite sur la totalité des emplacements Place des Déportés, de l’Avenue Paul Seguin jusqu’à l’Avenue Pierre Mendès France, ainsi que sur les 3 emplacements situés Impasse Pierre Mendès France.
    Jeudi 21 avril et vendredi 22 avril de 20h à minuit, la circulation des véhicules est interdite avenue Paul Seguin dans les 2 sens à la hauteur du monument. Les accès à l’Avenue Pierre Mendès France depuis la Rue Désiré Monnier ainsi qu’à l’Impasse Pierre Mendès France depuis la Place de Verdun resteront possibles.
    Samedi 23 avril à partir de 16h jusqu’à minuit, la circulation des véhicules est interdite :
    *Dans le haut de la Rue Marcel Paul, le tourne à gauche Rue Marcel Paul est interdit pour les véhicules arrivant de Place de Verdun ; Exceptionnellement les riverains pourront descendre l’Avenue Marcel Paul pour rejoindre Place de l’Ancien Collège / Rue Richebourg / Rule de la Chevalerie : le sens interdit sera abrogé pendant la durée de la cérémonie.
    *Avenue Paul Seguin : entre l’intersection Avenue Paul Seguin / Rue François Bussenet et l’intersection Avenue Paul Seguin / Rue Désiré Monnier / Rue Robert Schuman.
    *Avenue Pierre Mendès France : à partir de l’intersection Avenue Pierre Mendès France / Rue Charles Ragmey jusqu’à l’Avenue Paul Seguin.
    L’accès à l’Impasse Pierre Mendès France ne sera pas possible pendant la cérémonie.
    Jeudi 21 avril de 9h à minuit, vendredi 22 avril de 20h à minuit, samedi 23 avril à partir de 16h jusqu’à minuit : une déviation est mise en place pour tous les véhicules et emprunte l’itinéraire suivant : Rue Robert Schuman, de la Rue Désiré Monnier jusqu’à la Rue Charles Ragmey, Avenue Pierre Mendès France, de la Rue Charles Ragmey jusqu’à la Rue des Marguerites, Avenue Abbé Lemire de l’Avenue d’Offenbourg jusqu’à la Rue François Bussenet.
    Samedi 23 avril à partir de 16h jusqu’à minuit : une déviation est mise en place pour tous les véhicules et emprunte l’itinéraire suivant : Rue des Mouillères, de l’Avenue Paul Seguin jusqu’à l’Avenue Abbé Lemire ; Avenue d’Offenbourg, de la Rue des Anémones jusqu’à l’Avenue Pierre Mendès France ; Rue Charles Ragmey de l’Avenue Pierre Mendès France jusqu’à la Rue Robert Schuman, Rue Robert Schuman, de la Rue Charles Ragmey jusqu’à la Rue Désiré Monnier.
  • RUE JULES BURY : l’organisation d’un emménagement rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 21/04/2022 à 08h00 et jusqu’au 22/04/2022 à 18h00, 15 RUE JULES BURY (D141), un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée, entraine une modification des conditions de circulation. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. La circulation est alternée par B15+C18.
  • RUE PASTEUR : le montage d’un échafaudage pour la réfection de toiture rendent nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 25/04/2022 à 07h30 et jusqu’au 06/05/2022 à 18h00 , les prescriptions suivantes s’appliquent du 3 au 5 RUE PASTEUR : Le stationnement des véhicules est interdit sur les 5 emplacements. Par dérogation, cette disposition ne s’applique pas aux véhicules de l’entreprise exécutant les travaux. Un sens interdit est institué ; les véhicules provenant de l’avenue Jean Moulin, place du 11 novembre auront l’obligation de se diriger rue des Cordeliers.
  • RUE DES ECOLES : l’organisation d’un déménagement avec un camion et un monte meubles rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 25/04/2022 entre 08h00 et 18h00, à la hauteur du 42 RUE DES ECOLES, un rétrécissement de chaussée, compte tenu d’un empiètement temporaire sur une partie de la chaussée, entraine une modification des conditions de circulation. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. La circulation est alternée par B15+C18.
  • PLACE DU MARECHAL JUIN, RUE DU CAPITAINE DUMAS et COURS SULLY : la fête foraine du Muguet rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. À compter du 19/04/2022 à 01h00 du matin et jusqu’au 05/05/2022 à 20h00, les prescriptions suivantes s’appliquent : RUE DU CAPITAINE DUMAS, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits, sur l’ensemble du parking du Bœuf sur le Toit et de son extension. PLACE DU MARECHAL JUIN, le stationnement des véhicules est interdit sur l’ensemble du parking de part et d’autre du rond point. COURS SULLY, la stationnement est interdit dans les 2 angles (face à Jack Form et face à Thiriet) côté rond point. La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h sur les 4 axes autour du rond point du Maréchal Juin.
  • PLACE DE LA LIBERTE et RUE SAINT-DESIRE : la mise en place d’un kiosque et d’une terrasse du 04/04/2022 au 03/10/2022 avec un camion grue rend nécessaire d’arrêter la réglementation appropriée du stationnement et de la circulation, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le 04/04/2022 entre 08h00 et midi, les prescriptions suivantes s’appliquent du 1 au 5 RUE SAINT-DESIRE : Le stationnement des véhicules est interdit , sur l’emplacement « arrêt minutes » et les 2 emplacements « livraison ». Et à la hauteur du feu tricolore 13 PLACE DE LA LIBERTE : La circulation est interdite sur la voie de gauche.
  • Piétonnisation estivale du Centre Ville : À compter du 01/03/2022 et jusqu’au 31/10/2022, la circulation des véhicules est interdite de 10h30 à 1h00 du matin : RUE DE RONDE, de la RUE JEAN JAURES jusqu’à la RUE PERRINRUE PERRIN, de la RUE DE RONDE jusqu’à la RUE TRAVERSIERE.
  • Piétonnisation estivale Rue St Désiré : À compter du 01/03/2022 et jusqu’au 31/10/2022, la circulation des véhicules est interdite du mercredi au vendredi de 18h30 à 23h00 et le samedi de 11h00 à 15h00 et de 18h30 à 23h00, du 26 au 52 RUE SAINT-DESIRE.